Xavier Niel : "la France est un paradis fiscal"

Publié le 15 Octobre 2013

Xavier Niel : "la France est un paradis fiscal"

Le fondateur du groupe Iliad et PDG de Free Xavier Niel a profité d’une Master Class à Sciences Po pour y aller d’une déclaration-choc , selon lui, la France est un véritable paradis fiscal.

Le business Angel numéro 1 de France, Xavier Niel est connu pour ses commentaires-chocs et à l’opposée des autres dirigeants de grandes sociétés. On lui doit souvent de véritables coups de pied dans la fourmilière, et c’est lors d’une Master class que le trublion du net a encore frappé.

Alors qu’il abordait la thématique de la création d’une Start Up, Xavier Niel a ainsi déclaré que " La France est un paradis fiscal", souhaitant mettre un terme à la fausse idée répandue chez les apprentis entrepreneurs. " L’environnement discal réel est favorable à la création d’entreprises" a-t-il insisté.

" Depuis le 1er janvier de cette année, la fiscalité des plus-values est de 23%, elle est inférieure à celle de l’économie américaine. Si vous léguez une entreprise, la fiscalité est de 6 à 7 %. Il y a peu de pays où la fiscalité soit si faible pour la cession d’une entreprise à ses enfants."

"On est dans un pays fantastique, un mélange entre la folie latine et la rigueur anglo-saxonne. Ce n’est pas la peine de prendre l’avion. On peut faire quelque chose en entreprenant, ici, à Paris".

Xavier Niel en veut pour argument principal sa propre situation, rappelant qu’il n’avait pas achevé ses études, qu’il ne provenait pas d’une famille aisée et que la créativité valait selon lui plus que les diplômes. " L’entrepreneuriat, c’est la vraie chance de faire marcher l’ascenseur social en France.". De là à transformer le rêve américain en rêve à la Française, il n’y a qu’un pas.

Rédigé par Mathieu M.

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article