45% des jeunes conducteurs avouent lire ou écrire des SMS au volant

Publié le 17 Février 2012

 lire et voir l'article sur sudouest.fr18 commentaires auteur sudouest.fr

45% des jeunes conducteurs avouent lire ou écrire des SMS au volant

[VIDEO] C'est chez les jeunes que l'usage des smartphones est le plus préoccupant. Il arrive même à près d'un jeune sur dix de surfer sur internet tout en conduisant. 

Un automobiliste sur quatre (26%) admet aussi téléphoner sans kit mains libres

Un automobiliste sur quatre (26%) admet aussi téléphoner sans kit mains libres (PHOTOPQR/L'ALSACE Jean-François Frey)

Un automobiliste sur quatre (26%) admet téléphoner sans kit mains libres, 24% règlent leur GPS en roulant et 20% avouent lire ou écrire des SMS en roulant, selon un sondage Ipsos publié vendredi pour la Fondation Vinci Autoroutes.

C'est chez les jeunes que l'usage des smartphones est le plus préoccupant révèle le sondage: la lecture et l'envoi de SMS et de mails en situation de conduite progressent de 18 points chez eux, passant de 27% en 2011 à 45% en 2012 et il arrive même à près d'un jeune sur dix de surfer sur internet tout en conduisant.

 

Depuis le début de l'année 2012, les forces de l'ordre sont plus sévères envers les contrevenants qui téléphonent au volant. Téléphoner en conduisant devient une contravention de 4e classe punie de 135 euros d'amende et du retrait de trois points du permis de conduire (contre 35 euros d'amende et deux points retirés auparavant). L'utilisation d'un kit mains libres reste autorisée.

 

Parallèlement, l'acceptabilité de la violence routière régresse, avec 58% des personnes interrogées (+3 points par rapport à 2011) estimant que le nombre de personnes tuées sur la route peut encore baisser de façon importante.

Un total de 3.970 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2011, en baisse minime par rapport à 2010 (-0,55%). L'année 2011 est la 10e année de baisse consécutive de la mortalité routière.

Les Français identifient mieux l'inattention et la somnolence parmi les causes d'accidents. Les sondés estiment toujours que les principales causes d'accidents mortels sont l'alcool ou les stupéfiants (59% en baisse de 13 points) et la vitesse excessive (35% en baisse de 9 points).

Selon la Fondation Vinci "cette prise de conscience constitue un facteur d'espoir dans la lutte contre l'insécurité routière et témoigne des résultats de la pédagogie menée auprès des conducteurs". 

 

Faits divers
À lire aussi
Sécurité routière : téléphoner au volant vous coûtera 135 euros
 
 
 

 

 

 
Vos commentaires 18
 
ezt33270
17/02/2012, à 15h19 Alertez
Plutôt que la répression stupide,
pour les raisons professionnelles
une prise de conscience et une adhésion de tous les acteurs,
nous sommes souvent contactés, voire harcelés par nos clients
(ou fournisseurs), sur la route;
paradoxe... quelquefois ce sont les moralisateurs, ou les services,
administrations d'ou émanent ces lois ou ces conseils... voire ces amendes qui souvent quand cela les arrange ne comprennent pas...
(etc.)
et aussi obligés de passer outre pour bosser... ou survivre...
 
 
mixmove
17/02/2012, à 15h15 Alertez
et be la, je suis sur la rocade a 310km/h, je me film, et je post mon commentaire sur SO. bon attention, je vais tenter la Majuscule. (310km/h un vendredi sur la rocade bordelaise, je sais, c'est de la science fiction ....)
 
 
sisi33440
17/02/2012, à 14h51 Alertez
sur la route mieux vaut laisser le téléphone car des vies sont en jeux et la vie est plus importante que se fichus téléphone il y a asser de mort du aux accidents et autres la vie est sacrée non !
 
 
Antisocial
17/02/2012, à 14h20 Alertez
Au début du mobile (j'étais jeunes !), j'ai expérimenté le SMS au volant. Bilan : le fossé a été plusieurs fois très proche !

Maintenant j'ai une voiture avec le téléphone intégré (boulot oblige). Et bien je filtre les appels, ne téléphone pas lorsque le trafic est dense.
Car même avec cette outil, la perte d'attention est significative.
Dire le contraire est simplement un mensonge.
 
 
lily1240
17/02/2012, à 14h00 Alertez

1ère expérience du modérateur??? AÏE!!!! :-))

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article