5,4 millions d'euros : le patrimoine de Michèle Delaunay très commenté

Publié le 16 Avril 2013

Publié le 16/04/2013 à 06h00 | Mise à jour : 16/04/2013 à 08h17
Auteur Julien Rousset , Pour SudOuest.fr

commentaire(s)

38

Beaucoup de réactions hier sur le patrimoine de la ministre Michèle Delaunay. La droite est mesurée.

 

280 commentaires hier à 20 heures sur sudouest.fr. L’entretien publié ce lundi dans « Sud Ouest » avec Michèle Delaunay, au sujet de son patrimoine, a déclenché une avalanche de réactions. Des avis qu’on pourrait classer en trois catégories : des internautes saluent la transparence de la ministre déléguée aux Personnes âgées, d’autres jugent que le décalage entre son niveau de vie et le niveau de vie moyen des Français pose problème ; enfin, plus d’un internaute a pris le temps d’écrire pour assurer… qu’il s’en fiche.

Les élus bordelais ont pour leur part réagi avec mesure à ce « coming out » patrimonial. Avec prudence même. L’information n’a pas été utilisée comme arme politique, peut-être parce qu’elle est à double tranchant - « nous sommes divisés sur cette question », confie un cadre de la droite girondine. Les militants de l’UMP, en général très offensifs à l’égard de « la tombeuse » de Juppé, n’ont pas, sur les réseaux sociaux, glosé sur cette déclaration. « Nous n’avons rien de spécial à déclarer. Tout ce déballage paraît globalement précipité, mais nous ne voulons pas stigmatiser telle ou telle personnalité, a indiqué hier Nicolas Florian, secrétaire départemental de l’UMP. Et c’est caricatural de penser qu’on ne peut pas être riche et de gauche… Ça reviendrait à dire qu’on ne peut pas être pauvre et de droite ! »

 

Forte médiatisation

Alain Juppé avait donné le ton dans la matinée en épinglant, sur son blog, une « excitation malsaine ». « La seule mesure pertinente, c’est la comparaison entre le montant de la fortune d’un responsable public au moment où il entre en charge et le moment où il en sort. Rendez-vous donc… plus tard. Aujourd’hui, ce n’est que voyeurisme. »

À gauche, Pierre Hurmic salue la méthode de Michèle Delaunay, le choix d’un long entretien sur les rapports entre argent et politique. « La transparence, ce ne sont pas que des chiffres bruts, ce sont aussi des explications, un dialogue. L’important, c’est la compétence et l’honnêteté, pas de savoir si l’élu est riche ou pauvre. Je ne suis pas choqué qu’une personnalité venue tard en politique, qui a eu une belle carrière professionnelle, ait un patrimoine important. » Pas choqué non plus, Vincent Maurin, du Parti communiste : « Tout le monde sait à Bordeaux que Michèle Delaunay a quelques moyens. Je trouve louable qu’elle ait choisi le camp de la gauche. Mais, je n’accepte pas que le gouvernement dont elle fait partie déçoive les attentes et, ainsi, alimente la désespérance. »

Au-delà de Bordeaux, la déclaration de patrimoine de la ministre a fait le tour des médias en France. Comment la principale intéressée a-t-elle vécu cette exposition ? Silence de sa part hier soir. « Elle ne veut plus y revenir, pour ne pas se laisser enfermer dans ce sujet et pour se recentrer sur l’essentiel, son action gouvernementale », explique-t-on dans son entourage.

Michèle Delaunay    lire l'article sur sudouest.fr   politique · Bordeaux
À lire aussi
Le patrimoine de la ministre Michèle Delaunay s'élève à 5,4 millions d'euros
Alain Juppé sur la publication du patrimoine : "ce n’est que voyeurisme"
Comparateur de patrimoine : de quel politique de droite ou de gauche êtes-vous le plus proche ?

 

 

 
Vos commentaires 38
 
caousseto
16/04/2013, à 21h54 Alertez
Elle est socialo comme moi je suis des Beatles!
 
 
fouille
16/04/2013, à 20h53 Alertez
Ce n'est pas choquant qu'elle ait un patrimoine, même important.

Après on peut s 'amuser à lui faire la morale de la manière que l'on veut.
- Hollande n'aime pas les riches
- Elle n'a rien partagé (ou à peu près). L'égoïsme est un vilain défaut.
- Beaucoup de cet argent ne correspond à aucun travail de sa part (héritage)
- etc …
On peut en faire des tonnes, sur un ton beaucoup moins sympathique.

On peut lui reconnaître d'avoir une qualité fabuleuse : avoir eu un travail salarié ailleurs qu'en politique ; quel exploit !
Par contre, la vie de 75 % des français dans le privé : connait pas.

Sur l'intérêt de cette démarche de pseudo-transparence, il y a à dire.
Faisant court, on reprend les remarques de Anna Cabana sur BFM TV, ce matin. L'Italie est le pays qui exige le plus de transparence de ses élus ; c'est aussi un des pays roi de la corruption en d'Europe ….

Hollande préparerait un texte pour limiter l'accès de certaines fonctions à certaines profession.
Ceci est très dangereux.
C'est un manière de verrouiller un peu plus le pouvoir entre les mains de quelques castes, dont il fait partie, particulièrement les fonctionnaires.
Cela part d'un pré-supposé que les fonctionnaires seraient plus honnêtes ; vous pouvez aller faire une enquête dans les majors du BTP pour voir la destination des enveloppes.
On évoque le conflit d'intérêt, dès que l'on découvre qu'untel aurait travaillé dans un boite privée.
Il y a plus grave que le conflit d'intérêt, c'est l'abus de pouvoir.
 
 
nanu
16/04/2013, à 19h48 Alertez
publier les patrimoines ne sert pas à grand chose à part faire monter plus encore les sentiment de jalousie et de suspicion.
en France on est critique et jaloux par nature.
bientôt on aura honte de gagner un euro de plus que le smic.et il faudra aller au boulot en vieille deudeuche ou Twingo deglinguée pour être "normal"...
bravo...encore mauvaise pioche pour ce gouvernement ingouvernable.
 
 
Zarathoustra
16/04/2013, à 17h56 Alertez
@luce333, vous devez faire pousser des alcaloïdes, non ?
 
 
saroyan77
16/04/2013, à 17h55 Alertez
Bonjour, ou est le problème à partir du moment ou cette argent a été gagner honnêtement. La jalousie Française est coriace. Les cliche on est de droite on est riche et on est pauvre on est de gauche et bien non cela ne fonctionne pas comme cela car il y a des ouvriers qui votre UMP et des patrons qui vote PS et vice et versa. Mais arrêter d'être jaloux de l'argent de votre voisin,patron,politique,etc... s'il est gagnè honnêtement.
 
 
jpp.jean.pierre
16/04/2013, à 16h02 Alertez
Cœur à gauche et patrimoine à droite...rien de nouveau sous le soleil!!!!
 
 
...lou...
16/04/2013, à 15h29 Alertez
et ne pas oublier le BERGER ALLEMAND qui la garde lo)
 
 
johnny too bad
16/04/2013, à 13h48 Alertez
Ok on parles pas de Fabius alors parce qu'il bosse vachement en secret en ce moment tellement qu'il est balaise dans son job des relations extérieures...
 
 
darkpearl
16/04/2013, à 13h40 Alertez
Ah bon, et elle partage quoi de plus que sarko?
 
 
yvalowicht
16/04/2013, à 13h16 Alertez


J'imagine certains à leur commentaire ce qu'ils doivent ressentir lorsqu'un quidam gagne 1 / 3 / 5 / 10 / 15 / 30 millions et plus au Loto.


Et là c'est pas par leur diplôme et leur travail .......

Rédigé par

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article