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A LA UNE Vol AF447 : polémique entre le BEA et des pilotes

Publié le 4 Janvier 2010

L'épave de l'AF447
(c) Sipa L'épave de l'AF447

Polémique entre des pilotes et le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé de l'enquête sur le crash du vol Rio-Paris, le 1er juin dernier. Selon le Journal du dimanche du 3 janvier, Gérard Arnoux, président du Spaf, syndicat minoritaire qui est partie civile dans cette affaire, ainsi que Henri Marnet Cornus, ancien pilote d'A340, dénoncent "le comportement autiste du BEA vis-à-vis de la mise en cause des sondes Pitot" dans un document qu'ils s'apprêtent à remettre à la justice.

Eviter les zones contenant des cristaux de glace

Les deux hommes prônent notamment l'obligation temporaire d'éviter les zones contenant des cristaux de glace susceptibles de boucher ces sondes Pitot, qui servent à mesurer la vitesse de l'avion par rapport à l'air. Dans une contre-enquête publiée début octobre, ils avaient déjà affirmé que les sondes Pitot, bouchées par de la glace, étaient à l'origine de l'accident, qui a fait 228 morts.
Mi-décembre, le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA), chargé en France de l'enquête sur le crash de l'A330, avait lui réaffirmé que le dysfonctionnement des sondes du groupe français Thales était "l'un des facteurs" mais "ne pouvait pas être la seule cause" de l'accident. Il avait toutefois recommandé de changer les normes de certification, estimant que "les tests destinés à la validation des sondes Pitot ne paraissent pas adaptés aux vols à haute altitude", notamment en matière de température, les avions volant aujourd'hui plus haut qu'il y a 25 ans.
Gérard Arnoux et Henri Marnet Cornus accusent eux les autorités de ne pas avoir tiré les leçons de ce nouveau diagnostic et demandent aux constructeurs de mettre au point des sondes certifiées pour toutes conditions météorologiques et valables pour tous les modèles d'avions. Airbus et les autorités aériennes américaines et européennes ont de leur côté ordonné aux compagnies aériennes le remplacement sur leurs Airbus A330 et A340 des sondes Thales par des sondes produites par l'américain Goodrich.

 

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Source challenge.fr

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

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