Au bonheur de Gneto

Publié le 29 Juillet 2012

Judo - Jeux Olympiques

Au bonheur de Gneto

Publié le 29/07/2012 à 16:41, mis à jour le 29/07/2012 à 19:08

La Française Priscilla Gneto a décroché le bronze en -52 kg en battant la Belge Ilse Heylen par ippon en petite finale. C'est la deuxième médaille française.

148
 

Vingt-et-un ans et un grand bonheur. Dimanche à Londres, Priscilla Gneto a décroché la médaille de bronze en moins de 52 kilos. La Française a battu l'expérimentée Ilse Heylen lors de la petite finale. La Tricolore s'est imposée par ippon au golden score. Gneto, battue en quarts de finale par la future champion olympique nord-Coréenne An Kum Ae, avait remporté la finale de repêchage face à la Sud-Coréenne Kyung-Ok Kim. C'est la première médaille individuelle de la judokate en compétition internationale.

Gneto a dû se remettre dans le droit chemin après sa défaite en quarts. Ce ne fut pas si évident que cela. "Après ce combat, j'étais dégoûtée. J'ai manqué d'engagement. Mais je n'allais pas me morfondre toute la journée et on m'a remise dedans (...) A un moment je me suis dit: 'Vas-y, ça passe ou ça casse' et ça a marché !", a expliqué celle qui était médaillée de bronze aux Mondiaux juniors en 2010 et qui a pris l'habitude de gravir un à un les échelons depuis ses débuts, à 5 ans, au dojo de Porto-Vecchio, jusqu'à sa médaille olympique, en passant par son intégration au pôle espoir corse puis à l'INSEP.

"Je sais que je peux encore progresser jusqu'à Rio", prévient-elle. La jeune femme ne perd pas de temps. A peine sortie du tapis où elle vient d'arracher par ippon la médaille à la Belge Ilse Heylen, ne sachant s'il faut pleurer de joie ou d'un peu de frustration, elle se plongeait déjà dans le futur: "Mon entraîneur m'a dit: 'Dans quatre ans, on attendra l'or'". Avant de repenser à Rio, Priscilla va faire un long détour par le gigantesque restaurant du Village olympique pour dévorer tout ce dont elle se prive depuis plusieurs semaines pour faire le poids, "et boire une coupe de champagne", rêve-t-elle. Une coupe bien méritée.

Eurosport link
 

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article