Au voleur ! Sarkozy utilise un slogan protégé depuis 2002

Publié le 15 Février 2012

Au voleur ! Sarkozy utilise un slogan protégé depuis 2002

Auteur François Krug | Journaliste Rue89

« La France forte ! » : ce sera le slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, révèle LePoint.fr. Le candidat-Président, avocat d'affaires de profession, aurait-il oublié le droit des marques ? La formule est déjà déposée depuis la présidentielle de 2002.


« La France forte » au registre de l'INPI

Le slogan « La France forte » – sans point d'exclamation, certes – a été déposé le 14 janvier 2002 à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), par Laurence Henriot, une communicante et experte en management.

Contactée par Rue89, elle n'a pas souhaité s'exprimer sur l'utilisation de sa formule par Nicolas Sarkozy. Ni préciser si elle était effectivement destinée à un des candidats de la présidentielle de 2002.

Le slogan de VGE (en partie)

Selon les registres de l'INPI, Laurence Henriot reste en tout cas la seule à pouvoir utiliser « la France forte » sur des affiches ou des tracts, dans des pubs, des opérations de communication ou pour des sondages d'opinion.

Ne craignant pas le mauvais sort, Nicolas Sarkozy reprend aussi en partie un slogan de Valéry Giscard d'Estaing en 1981, comme le note Slate.

« Il faut une France forte », affirmait le Président sortant sur ses affiches. A l'époque, l'argument n'avait pas suffi à convaincre les électeurs.

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article