Cigarettes et tabac : les Français pourront passer la frontière avec plus de 5 cartouches

Publié le 8 Mars 2013

Publié le 08/03/2013 à 06h00 | Mise à jour : 08/03/2013 à 14h57

commentaire(s)

83

[INFOGRAPHIE] Les fumeurs pourront bientôt franchir la frontière avec plus de cinq cartouches de cigarettes. Le ministre du Budget pense que la France sera condamnée à lever ses restrictions.

La France va revoir mais pas supprimer les limites d'achat de tabac à l'étranger

La France va revoir mais pas supprimer les limites d'achat de tabac à l'étranger

Les fumeurs pourront bientôt ramener autant de paquets de cigarettes qu'ils le souhaitent de leur séjour à l'étranger. C'est une bonne nouvelle pour les fumeurs, mais une très mauvaise nouvelle pour les débitants de tabac et l’État qui touche des taxes sur les paquets achetés en France.

Ce jeudi, lors de sa visite des douanes, à Bassens, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a semblé ne se faire aucune illusion sur la décision de la Cour de justice européenne du Luxembourg.

 

Alors qu'il est pour l'instant interdit de ramener en France plus de cinq cartouches de cigarettes d'un autre pays de l'Union européenne, l'interdiction pourrait bientôt être levée,

En restreignant les quantités de tabac achetées à l'étranger (deux cartouches par individu), la France n'est pas en conformité avec le respect du principe de libre circulation et une directive européenne de 1992.

Cette législation donne en effet la possibilité d'acheter dans un État membre des produits soumis à accises, et de les transporter dans un autre État membre, sans avoir à supporter une charge fiscale supplémentaire.

La Cour rendra son jugement mi-mars.

Voici les prix des cigarettes en Europe :

Bassens · Jérôme Cahuzac  lire l'article sur sudouest.fr · santé
À lire aussi
Les buralistes du Pays basque français s'accrochent aux restrictions d'achats de tabac à l'étranger
La ministre de la Santé a "commandé une enquête" sur la cigarette électronique

 

 

 
Vos commentaires 83
 
12
taupinambour
08/03/2013, à 19h58 Alertez
Pour une fois que l'europe fait quelque chose de bien...20 ans plus tard.C'est une belle defaite pour les empecheurs nevrotiques qui voudraient supprimer tous les petits plaisirs de la vie sous pretexte de proteger les gens d'eux-meme.Sans parler des gouvernements successifs qui prennent les fumeurs pour des vaches à lait.
 
 
Pilatxu
08/03/2013, à 19h45 Alertez
Mettre le paquet au même prix, dans toute l'Europe
 
 
LoveEngland
08/03/2013, à 19h31 Alertez
Les buralistes vendent de la drogue douce, rappelons-le!! Ces cigarettes nous coutent à tous un bras (sécu!! Rappelons le!!
On devrait demander aux fumeurs de restituer leur carte vitale. Et chaque établissement hospitalier devrait signaler à la sécu la détection de malades fumeurs!!

Fumeurs dehors!! Vendeurs et producteurs de cigarettes en taule!!

Signé: un ancien fumeur qui a enlevé la....qu'il avait dans les yeux!!!
 
 
Tigrou1979
08/03/2013, à 19h19 Alertez
Faut soigner les gens même si ils décident de fumer quand même !!!!
Et je ne fume pas lol
 
 
Silvercoast
08/03/2013, à 19h18 Alertez
les buralistes français apprécieront..
 
 
LoveEngland
08/03/2013, à 19h16 Alertez
Excellente nouvelle!!! La sécu ne devrait plus rembourser ces fumeurs (toxicomanes, drogués!!) et ces alcooliques!!!
 
 
makavelifunky
08/03/2013, à 19h03 Alertez
Vivement que la cigarette soit dans toute l’Europe au prix de la Norvège...Ou que les fumeurs ne puissent plus bénéficier de la sécu payé par tous pour soigner leurs cancers qu'ils contracteront en connaissance de cause...
 
 
pontaillac
08/03/2013, à 18h59 Alertez
cela ne changera pas grand chose parce que a st sebatien on peut ramner plus de 10cartouches seulement vous dites a la douane que vous avez plus que la quantite et vous passez tranquille MOI se que je veux savoir est ce que andorre on peut aussi ramener autant qu en espagne parce que Andorre ne fait pas partie de la communite europeen la serait bcp plus rentable parce que la cartuche de M de coboy est a 33€ pour une fois que l etat francais est rappele a lordre et que le fumeurs ne soient plus des vaches a lait si vous avez l info pour Adorre merci davance
 
 
coco49
08/03/2013, à 18h35 Alertez
l europe s est prononcé et a condamner la france a annuler sa decision se ne sera plus 2 mais 5 cartouches autorisé . nos deputés européens feraient mieux de fixer un prix unique pour toute l europe 4 euros pour tout le monde,en interdisant des taxes des état , il ni aurait plus de traffic et nos buralistes ne seraient plus en difficulté
 
 
ViWiV
08/03/2013, à 18h32 Alertez
@Djbb CARUEL Le fumeur coûte à la société, mais c'est un jeu à somme nulle : il donne du travail aux buralistes, aux médecins (généralistes, cancérologues, radiologues, tabacologues...), aux laboratoires pharmaceutiques, aux personnels des établissements hospitaliers, aux fabricants de tabac, de briquets, d'allumettes, de chewing-gums... aux peintres car les logis doivent être plus souvent repeints...

Le tabac rapporte sans doute plus qu'il ne coûte : sinon, les cigarettes coûteraient plus chères sans être gravées par les taxes.

D'ailleurs, les budgets de l'Etat pour prévenir la consommation d'alcool et de tabac sont insignifiants.

Or, la plus grande partie des progrès médicaux depuis la fin de la deuxième guerre mondiale sont attribuables à la prévention et non aux traitements.
 

Rédigé par

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

grossiste e-liquide 24/08/2014 13:53

I just hate tabacco in cigarettes.. Vapors are way better then old harmful tabacco..

E-cigarette Nantes 22/06/2014 19:12

I think old tabac cigarettes should be demolished and replaced it with new Ecigs. :)

Sabrina 13/06/2013 17:30

Peut-on trouver plus désastreux pour la société que les produits du tabac ? Si on prend l'exemple français, c'est environ 70 000 tués chaque année et tout de même quelques milliards de dépenses afin de les soigner. Tous les gouvernements ont intérêt à faire disparaître les produits du tabac. D'ailleurs, dans un certain nombre de sociétés occidentales, les taxes ont beaucoup grimpé dans le but de diminuer le nombre de consommateurs de cigarettes. C'est le cas en France comme il l'est expliqué dans cet article :
http://www.breizh-e-cig.fr/article-17--l-evolution-du-prix-des-cigarettes.html
Selon toute vraisemblance c'est une méthode réellement efficace.

jeanfrisouster 15/06/2013 11:56

En effet je me souviens aussi qu'en Angleterre le paquet doit être d'environ 33% plus cher
comme dans d'autre pays ... si je sélectionne des articles ce n'est pas forcément que j'en
cautionne le contenus !
chacun est libre de se faire sa propre opinion , il me semble .
je ne suis pas un prosélyte de l'industrie du tabac