Davos : pour Sarkozy, le club des riches est enfin fréquentable

Publié le 6 Janvier 2010

Par François Krug | Eco89

Le discours de Jacques Chirac retransmis en vidéo au forum de Davos en 2005 (Reuters)

Nicolas Sarkozy sera l'invité d'honneur du Forum de Davos. Jusqu'ici, aucun président français n'avait participé à ce rendez-vous de l'élite économique, décrié comme un « club des riches » (sur la photo, c'est une vidéo de Chirac qui est projetée). Mais pour Nicolas Sarkozy, c'est l'occasion d'y renforcer sa nouvelle image, celle du président qui assainit le capitalisme.

« Le président de la République prononcera un discours fort sur les dérives du capitalisme », annonce son conseiller en communication au Monde. C'est justement le thème choisi par les organisateurs du Forum cette année :

« Améliorer l'état du monde : repenser, redessiner, reconstruire. »

Le discours français à Davos devrait donc légèrement changer. En 2008, huit mois après l'élection présidentielle, la France y faisait son grand retour.

François Fillon y avait tenu le rôle de VRP de la « rupture ». « France on the move ! », s'était exclamé le Premier ministre au début de son discours :

« Ce que je suis venu vous dire, c'est que les clichés qui ont cours au sujet de la France appartiennent au passé (…). On dit parfois que la France est un pays frileux face à l'ouverture des marchés, qui voit la mondialisation d'un mauvais œil. C'est une illusion d'optique ! » (Voir la vidéo officielle, doublée en anglais.)


L'image de Nicolas Sarkozy était encore trop « bling bling » pour une visite au « club des riches ». Depuis, le président prône un capitalisme assaini et contrôlé. De son discours de Toulon sur « la fin d'un monde » au projet de taxer les bonus.

C'est cette image que Nicolas Sarkozy ira donc présenter en Suisse, loin du discours libéral de François Fillon en 2008. A l'époque, selon L'Express, le président se montrait pourtant assez critique :

« Mais qu'est-ce que Fillon est allé faire à Davos ? Ca ne sert à rien ! »

L'Elysée n'a pas encore répondu à nos demandes de précisions sur la venue de Nicolas Sarkozy à Davos.

 

Photos : Le discours de Jacques Chirac retransmis en vidéo au forum de Davos en 2005 (Reuters)

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article