Du miel et de morceaux de verre : des pièges à ours découverts dans les Pyrénées

Publié le 29 Décembre 2011

Auteur Sudouest.fr

Des pièges à ours ont été découverts en Ariège, probablement une mise en garde adressée par les opposants à l'ours, actuellement en phase d'hibernation

PHOTO D'illustration SO

PHOTO D'illustration SO

Un des chefs de file de l'opposition à l'ours dans ce département, Philippe Lacube, dit ignorer qui a déposé les pièges, mais y voit un acte "symbolique de la non acceptation" de l'ours dans les Pyrénées.

"Je ne sais pas qui est derrière ça. Ce que je peux dire c'est qu'on est dans un processus de confiscation du territoire, on en fait un territoire réservé à l'ours, pas à l'homme, et les gens réagissent. Ils vont commencer à se révolter", affirme Philippe Lacube.

Notamment dans l'Ariège, où se concentre la population d'ours pyrénéenne, des éleveurs s'indignent que des brebis soit dévorées par l'ours. L'ours avait pratiquement disparu, mais l'Etat a mené une campagne de réintroduction d'ours slovènes pour assurer la survie de l'espèce dans les Pyrénées.

C'est sur un chemin fréquenté, en bordure d'une forêt du Couserans, une zone montagneuse qui jouxte l'Espagne et la Haute-Garonne, que des récipients contenant du miel et de petits morceaux de verre, ainsi qu'un éventuel poison en cours d'analyse ont été retrouvés le 16 décembre, indique le procureur de Foix Olivier Caracotch.

Les pièges à ours ont été découverts le jour où le tribunal administratif de Toulouse annulait partiellement l'arrêté de chasse en vigueur dans l'Ariège, estimant qu'il ne protégeait pas suffisamment l'ours, provoquant une nouvelle fois l'ire des opposants au plantigrade.

Une vétérinaire interrogée a estimé que ce type de piège était potentiellement "mortel". "L'ours, dit-elle, n'a pas la capacité de faire la distinction entre le miel et les bouts de verre. Il avale tout et le verre peut provoquer une perforation intestinale ou et une hémorragie interne".

Pyrénées · Pyrénées-Atlantiques · environnement
À lire aussi
Les ours s'invitent aux assises
Cinq des six oursons sont des… oursonnes
Trois oursons photographiés avec leur mère

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article