En 2010, Nicolas Sarkozy a passé 1 218 heures à bord d'un avion de la République, soit 24 heures par semaine

Publié le 3 Février 2012

Revue de presse · 9 jan. 2012 à 20:26 · imprimer  Imprimer l'article

Avion présidentiel

"Sarkozy entre au Livre des records". C'est Le Canard enchaîné qui l'annonce dans son édition du 4 janvier : "En 2010, Nicolas Sarkozy a passé 1 218 heures à bord des aéronefs de la République ! Soit près de 24 heures par semaine. Pour un coût d'environ 8 millions d'euros". Avec 24 heures d'avion par semaine, pas étonnant que Nicolas Sarkozy soit en décalage (horaire) avec le pays, diront certaines mauvaises langues. C'est le journal officiel en date du 27 décembre qui a livré le temps de transport aérien de Sarkozy. A titre de comparaison, François Fillon n'a utilisé les avions de République "que" 545 heures.


Pour être tout à fait complet, avec 1 218 heures, Sarkozy bat son record de 2008 (il n'avait volé "que" 1 089 heures) mais 2009 restera l'année la plus aérienne avec 1 337 heures d'avion.


Au-delà de ces chiffres, c'est le coût des déplacements de Nicolas Sarkozy qui pose problème en période de crise. Si les heures d'avion ont coûté 8 millions d'euros en 2010, le coût global de ces déplacements est beaucoup plus élevé. Dans le budget 2009, les frais de voyages de Nicolas Sarkozy avaient augmenté de 33% pour atteindre 20,4 millions d'euros... quand les voyages présidentiels de Jacques Chirac coûtaient chaque année entre 5 et 6 millions d'euros. La plus grande activité diplomatique de Sarkozy par rapport à Chirac n'explique pas tout.

Depuis 2007, nous recensons régulièrement les frasques de Sarkozy dans les airs en soulignant les aberrations. Par exemple, en février 2011, Sarkozy a utilisé deux avions pour aller à Bruxelles car il en avait pris un pour partir en week-end à New York. En novembre 2011, pour faire seulement 262 km, Sarkozy a eu besoin, entre autres, d'un Airbus présidentiel et de deux hélicos. Et quand le chef de l'Etat tente de limiter l'utilisation de l'escadron officiel pour partir en vacances en prenant un avion de ligne... un autre avion le suit à vide (au cas où). Sans compter le coût de l'Air Sarko One (environ 185 millions d'euros), censé permettre à Sarkozy de faire des voyages long-courrier sans escale... ce qui ne l'a pas empêché de partir avec 3 avions pour son voyage en Inde en décembre 2010.

A sa décharge, les dérives aériennes du pouvoir ne sont pas du seul fait de Sarkozy : Fillon adore les Falcon de la République (pour partir en week-end au Maroc, en week-end dans la Sarthe, et même pour inaugurer le TGV Est). Autant de péripéties racontées dans la presse mais qui n'ont pas empêché Sarkozy et Fillon de continuer de profiter de ces privilèges sans chercher à réduire les coûts.



*** Sources
- "Sarko entre au Livre des records", Le Canard enchaîné n°4758, 4 janvier 2012, page 2
- "Chaumont et merveilles", Le Canard enchaîné n°4748, 26 octobre 2011, page 5
- Julien Martin, "Sarkozy s'envoie en l'air, mais se protège mieux que MAM", Rue89, 8 février 2011
- "Fillon part en week-end avec la République", Le Canard Enchaîné n°4624, 10 juin 2009

Sarkozy entre dans le livre des records




>> Pour faire 262km, Nicolas Sarkozy a besoin d'un Airbus présidentiel, de deux hélicos et de deux voitures blindées

Sarkozy a Chaumont



>> Achat et aménagement de l'Air Sarko One : entre 176 millions et 185 millions d'euros

Air Sarko One



>> Les voyages de Nicolas Sarkozy coûtent 20 millions d'euros par an

Avion, Sarkozy, Bruni



>> Les week-ends dans la Sarthe de François Fillon : un Falcon 7X, des voitures officielles et un coût estimé à 1,3 million d'euros par an

Fillon en Falcon



>> François Fillon a passé le week-end de la Pentecôte à Marrakech en prenant un avion de la République

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

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