EN DIRECT. Troisième explosion devant la bibliothèque de Boston

Publié le 15 Avril 2013

EN DIRECT. Troisième explosion devant la bibliothèque de Boston

Créé le 15-04-2013 à 21h11 - Mis à jour à 22h59

VIDEOS. Deux bombes ont explosé à l'arrivée du marathon. La police locale évoque 2 morts et 23 blessés tandis que les télévisions locales montrent en boucle des images de panique.

 
Abonnez-vous au
Nouvel Observateur

Deux explosions ont retenti à Boston. (Charles Krupa/AP/SIPA)

Deux explosions ont retenti à Boston. (Charles Krupa/AP/SIPA)

Ce direct est alimenté en temps réel, pour le mettre à jour, cliquez ici :

L'essentiel :

  • Au moins deux personnes sont mortes et 23 autres blessées ce lundi 15 avril (vers 15 heures locales) après une série d'explosions qui se sont produites près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston (Massachusetts, nord-est), a rapporté la police locale.
  • Certains médias américains révèlent que plusieurs engins explosifs ont été retrouvés.
  • Les deux explosions, dans un endroit très peuplé, se sont produites à quelques secondes d'intervalle, laissant penser qu'il pourrait s'agir d'un attentat. Un troisième a retenti devant la bibliothèque JFK de la ville. 

     

     

- 22h52 : la police demande aux habitants de Boston de rester chez eux

Le chef de la police demande aux habitants de rester chez eux par mesure de précaution.

- 22h45 : troisième explosion devant la bibliothèque JFK de Boston

C'est ce que rapporte la police à Reuters.

- 22h35 : "Plusieurs engins explosifs" retrouvés

NBC News confirme que la police a retrouvé "plusieurs engins explosifs" dans les rues de Boston où une double explosion est survenue ce lundi.

22h30 - 26.000 coureurs au marathon 

Quelque 26.000 personnes participaient à ce marathon. "Deux bombes ont explosé près de la ligne d'arrivée [...} nous travaillons avec la police pour savoir ce qui s'est exactement produit", ont indiqué les organisateurs de marathon sur leur page Facebook.

- 22h20 : deux nouveaux engins explosifs retrouvés

Selon l'agence Associated Press, qui cite des sources des "services" , deux engins explosifs ont été retrouvés sur place, ils sont en train d'être désamorcés.

 

 

- 22h19 : New-York en alerte

La police de New York a annoncé qu'elle renforçait ses mesures de sécurité, moins d'une heure après les deux explosions au marathon de Boston, selon un bilan provisoire.

"Nous renforcons la sécurité devant les hôtels et autres lieux connus dans la ville [...] en attendant d'en savoir plus sur ces explosions" a déclaré le porte-parole de la police Paul Browne dans un communiqué.

- 22h15 : Obama veut une enquête au plus vite

Le président Barack Obama a ordonné que toutes les mesures nécessaires soient prises pour enquêter et faire face aux conséquences de deux explosions qui ont eu lieu ce lundi à Boston en marge du marathon, a affirmé un responsable américain.

- 22h10 : 158 Français participaient à la course

Selon le site du marathon de Boston, 158 Français participaient à la course.

- 22h : Au mois 2 morts, 23 blessés

La police de Boston évoque un premier bilan de deux morts et 23 blessés.

 

 

La chaîne américaine Fox News évoque pour sa part 3 morts. 12 personnes auraient par ailleurs été gravement blessées, selon la chaîne ABCsix. Plusieurs victimes auraient perdu des membres.

Selon des témoins du drame, la première explosion serait survenue à l'hôtel Lenox près de la ligne d'arrivée du marathon, suivie 15 secondes plus tard par une deuxième détonation. Les clients de l'hôtel auraient été évacués, selon CNN.

 

21h45 : "Des membres humains, des morceaux de corps"

"On a entendu deux explosions, et ma cousine devait traverser Commonwealth avenue là où on a entendu l'explosion", a rapporté à l'AFP un témoin, Zara Bielkus, âgée de 30 ans. "Quand on les a entendues, tout le monde s'est regardé et est resté très calme, et la police est venue dans la minute qui a suivi", a-t-elle raconté.

On dit qu'il y a des membres humains, des morceaux de corps", a-t-elle ajouté.

Les blessés étaient soignés directement sous la tente censée accueillir les coureurs, rapportait son son site internet le "New York Times".

21h30 : Un troisième engin explosif ? 

Les explosions ont retenti au moment de l'arrivée de la 117e édition du marathon de Boston. Selon le site du journal canadien "La Presse", la zone entourant la ligne d'arrivée du marathon a été évacuée. Un rapport évoquerait la possibilité qu'un autre engin explosif se trouve actuellement à l'hôtel Mandarin.

Selon CNN, au moins six personnes ont été blessées après "deux importantes explosions" entendues dans le centre de la ville. Au moins 12 personnes auraient été gravement blessées, selon la chaîne ABCsix.

- 21h15 : des images de panique  

Les télévisions montrent des images de chaos, des rues jonchées de débris et des véhicules de secours portant des brancards. La panique s'est emparée des coureurs.

- 21h08 : explosions à l'arrivée du marathon de Boston

Deux explosions ont retenti près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, plusieurs blessés sont signalés, rapportent les médias américains.

 

 lire l'article sur nouvelobs.com

 

(Avec agences)

 
Abonnez-vous au
Nouvel Observateur
Vos réactions (4)

Enver Hoxha

Enver Hoxha a posté le 15-04-2013 à 22:03

Heureusement, Al-Qaeda a ete vaincue.

Jean-Jacques Buteau

Jean-Jacques Buteau a posté le 15-04-2013 à 22:43

C'est tout ce que vous trouvez à dire ?

Jean Ralatoof

Jean Ralatoof a posté le 15-04-2013 à 21:49

Ciel ! Mais c'est Bagdad ?

Yves Ortega

Yves Ortega a posté le 15-04-2013 à 22:48

L'effervescence médiatique internationale nous prouve que non.

Les morts américains sont beaucoup plus importants que les autres, voyons…

Rédigé par

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Commenter cet article