Espagne : des "indignés" marchent de Barcelone à Madrid

Publié le 25 Juin 2011

Une cinquantaine d'indignés ont quitté samedi matin Barcelone pour parcourir 652 kilomètres en 29 jours et converger vers Madrid

 

Source sudouest.fr

 Dimanche dernier, au moins 200.000 personnes ont manifesté en Espagne

Dimanche dernier, au moins 200.000 personnes ont manifesté en Espagne


Ils vont parcourir 652 km, en moins d'une trentaine de jours. Une cinquantaine d'indignés ont quitté Barcelone ce samedi matin pour rejoindre Madrid. D'autres marches sont parties de Valence (est de l'Espagne) et Cadix (sud), dans le but de se retrouver pour une grande manifestation le 21 juillet.

Comme les autres marches, le groupe a l'intention de traverser 29 villes et villages, dans ce qu'il considère comme "une étape supplémentaire pour faire parvenir l'indignation", explique David, un des organisateurs, qui ne souhaite pas donner son nom de famille.

A chacun de ses arrêts, il organisera une assemblée "car nous croyons que marcher est un moyen d'échanger, d'écouter et de construire des avenirs, qui sont nombreux et divers mais qui sont ici unis par la même indignation", précise le communiqué du mouvement.

Après s'être échauffés sous les conseils de l'équipe médicale, composée d'un médecin et d'une infirmière au chômage, les participants ont entamé leur marche peu avant 07H, sous les applaudissements de passants et de sympathisants du mouvement des "indignés".

"Nous nous sommes préparés à tout type d'urgence, pour qu'il n'y ait aucun obstacle ni motif empêchant que la marche s'effectue normalement", a expliqué le médecin, Alvaro, qui indique partir "chargé de médicaments et de tout ce qui est nécessaire, surtout pour prévenir". Les marcheurs sont munis de sacs de couchage, de tapis de sol et tout le matériel pour éviter les piqûres d'insectes et les douleurs musculaires.

Dimanche dernier, au moins 200.000 personnes, selon des estimations des médias et pour certaines villes des chiffres de la police, ont manifesté en Espagne pour la première grande mobilisation du mouvement des "indignés", contre le chômage et la crise économique.

Né spontanément le 15 mai d'une petite manifestation de citoyens, ce mouvement s'est vite propagé à toute l'Espagne, largement relayé par les réseaux sociaux.

Après le démantèlement le 12 juin du campement de la Puerta del Sol à Madrid, symbole du mouvement, les "indignés" veulent maintenant consolider leur mouvement via des assemblées populaires et des manifestations ponctuelles.

International
À lire aussi
Espagne : des milliers "d'indignés" manifestent à Madrid
Les Indignés madrilènes redescendent dans la rue
"Spanish revolution" : les "indignés" de Madrid veulent tenir bon
Bayonne (64) : comme en Espagne, les Indignés s'installent

Source sudouest.fr

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article