France 2 diffuse une photo du Honduras pour illustrer l'Iran

Publié le 30 Décembre 2009

L'image a été utilisée aux journaux télévisés de 13h et 20h. Elle circulait sur Internet, relayée par des opposants au régime.

Image extraite d'un reportage de France 2 sur les émeutes en Iran

L'image, forte, illustre idéalement la situation en Iran : le régime pris en étau par la rue. Dimanche, cette photo a largement été diffusée sur divers blogs rapportant les violences des manifestations à Téhéran.

Rue89 l'a reçue une première fois, sous l'intitulé « La plus belle image du jour » :

« L'image est prise à Téhéran aujourd'hui, les forces de répression sont encerclées par la foule de manifestants. Cette image représente si bien la situation du pouvoir aujourd'hui face à une population qui souhaite s'en débarrasser et aquérir sa liberté. »

« Il est prudent de ne pas en tenir compte »

Quelques heures plus tard, un rectificatif, envoyé par le même expéditeur -un opposant iranien installé en région parisienne :

« N'ayant pas trouvé l'origine de cette photo qui m'a été envoyé, je pense qu'il est plus prudent de ne pas en tenir compte, ça peut ne pas concerner la manifestation d'aujourd'hui. »

Un avertissement que France 2 n'a sans doute pas reçu puisque l'image, qualifiée de « saisissante » par la chaîne, a été diffusée pour illustrer la situation en Iran pendant les JT du 13 heures et du 20 heures. Problème : elle a été prise au Honduras, comme l'a révélé Arrêt sur images. (Voir la vidéo)

La photo, signée Felix Esteban, figure dans un diaporama du Figaro Magazine datant du mois de juillet. Interrogé par ASI, Alban Mikoczy, le rédacteur en chef adjoint du 20 heures, s'est dit surpris :

« Cette image faisait partie d'un lot de photos, labellisées comme ayant été envoyées de Téhéran par l'agence AP, via le flux EVN [Exchange Video News met en commun des images du monde entier, que les rédactions peuvent utiliser librement, ndlr]. »

La rédaction de France 2 a indiqué qu'elle avait saisi le réseau EVN pour « demander la certification de l'origine de cette image ».

AP : « L'erreur ne vient pas de nous »

Contacté par Rue89, le service photo d'AP dit ne pas comprendre une telle erreur :

« Jamais AP n'aurait mis cette photo sur le fil avec une provenance Iran ! L'erreur ne vient pas de nous. Cette photo a été prise le 29 juin 2009 à Tegucigalpa, au Honduras, près du palais présidentiel.

Elle a été remise sur le fil récemment parce qu'elle fait partie des meilleures photos de l'année. Mais je le repète, l'erreur ne vient pas de nous. »

Contacté par Rue89, France 2 confirme l'erreur :

« C'est bien une erreur de chez nous. Nous en parlerons pendant le 20 heures. »

Mise à jour, le 29/12/09 à 18h59 : Après la réaction de France 2.

Dessin de Chimulus

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Commenter cet article