Gilles Jacquier, journaliste de France 2, a été tué en Syrie

Publié le 11 Janvier 2012

Auteur Sudouest.fr
7 commentaire(s)

Grand reporter à France 2 pour l'émission Envoyé Spécial, Gilles Jacquier, a été tué à Homs, dans le centre de la Syrie

Gilles Jacquier, grand reporter à France 2 et prix Albert-Londres en 2003 a été tué ce mercredi à Homs

Le grand reporter Gilles Jacquier, 43 ans, a été tué ce mercredi alors qu'il se trouvait en reportage à Homs, dans le centre de la Syrie. Selon un photographe de l'AFP, un obus est tombé sur un groupe de journalistes. 

Le groupe de journalistes se trouvait à Homs dans le cadre d'un voyage autorisé par le régime syrien qui limite les déplacements des médias étrangers en Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "des obus sont tombés entre les quartiers de Akrama et Al-Nouzha où se trouvait un groupe de journalistes". Plusieurs personnes du groupe ont été blessées, mais on ignore combien. L'un d'entre eux est un journaliste belge qui a été blessé à un oeil. Le ministère de l'information syrien a indiqué qu'il était au courant d'un incident impliquant des journalistes étrangers à Homs mais qu'il n'avait pas d'autres détails.

 

L'OSDH a demandé l'ouverture d'une enquête indiquant qu'il ignorait l'origine de ces tirs, alors que les militants dans la ville ont accusé les autorités.

Par la voix d'Alain Juppé, la France demande que "toute la lumière soit faite sur les circonstances" de la mort de Gilles Jacquier. "Nous condamnons vigoureusement cet acte odieux", a-t-il ajouté dans un communiqué en demandant aux autorités syriennes "d'assurer la sécurité des journalistes internationaux sur leur territoire et de protéger cette liberté fondamentale qu'est la liberté d'information".  

"Gilles était un des meilleurs de France 2, un homme hors norme ; on est tous sous le choc ; il va beaucoup, beaucoup nous manquer", a réagi Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe France Télévisions. "Il était à Homs avec Christophe Kenck, JRI, avec des visas délivrés par les autorités syriennes; ils n'étaient pas des clandestins; j'espère qu'on saura vraiment ce qui s'est passé", a-t-il ajouté.  

 Gilles Jacquier est le premier journaliste occidental tué en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime, le 15 mars. Grand reporter à France 2 depuis 1999, il a couvert la guerre en Irak, en Afghanistan, au Kosovo et en Israël. Il a réalisé de nombreux reportages pour Envoyé Spécial.

Gilles Jacquier avait débuté à France 3 Lille en 1991, avant de passer à la rédaction nationale de France 3 en 1994. Il avait obtenu le prix Albert-Londres en 2003 avec Bertrand Coq, également grand reporter à France 2, pour un reportage réalisé pendant la deuxième Intifada et l'opération Rempart menée par l'armée israélienne en avril 2002.


Agrandir le plan

International · télévision

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article