Il a surfé une vague de 30 mètres : la vidéo

Publié le 30 Janvier 2013

Publié le 29/01/2013 à 15h10
Auteur Sudouest.fr 

commentaire(s)

37

 

[VIDEOS] Le surfeur Hawaïen Garrett McNamara s'attaquait ce lundi, au Portugal, à la vague la plus importante jamais surfée

Le surfeur Hawaïen Garrett McNamara était ce lundi à Praia do Norte

Le surfeur Hawaïen Garrett McNamara était ce lundi à Praia do Norte (Capture Youtube)

Le surfeur Hawaïen Garrett McNamara était ce lundi à Praia do Norte, la "plage du nord" du village de Nazaré, dans le centre du Portugal, pour tenter de battre son propre record de la plus grande vague jamais surfée au monde.

"Garrett est de nouveau dans l'eau", indiquait mardi matin la page Facebook de ce projet sportif, le ZON North Canyon.

 

Ce spécialiste des grandes vagues, âgé de 45 ans a chevauché une montagne d'eau qui pourrait être plus haute que celle surfée à Nazaré le 1er novembre 2011, une vague de 23,77 mètres reconnue par le Guiness comme "la plus grande jamais surfée".

 

"L'équipe qui accompagne Garrett McNamara estime que la vague surfée lundi est encore plus grande que celle de 2011, mais pour éviter la controverse nous avons demandé à deux surfeurs en charge de la certification de confirmer la taille de la vague avant de parler d'un nouveau record", a expliqué à l'agence Lusa Miguel Sousinha, responsable d'une entreprise de la mairie de Nazaré associée au projet. Les spécialistes parlent déjà de la hauteur vertigineuse de 30 mètres, indique Europe 1

L'Américain McNamara a réalisé ces exploits grâce à une modalité du surf appelée le "tow-in" qui consiste à se faire remorquer par un jet-ski vers la face de la vague et qui permet d'attraper des vagues plus grosses qu'avec la seule force de ses bras, comme dans le surf traditionnel.

La Praia do Norte offre des conditions exceptionnelles pour surfer des vagues géantes grâce à un phénomène géologique dénommé le "canon de Nazaré": une faille au fond de la mer de 170 km de long et 5 km de profondeur qui propulse la houle de l'océan Atlantique vers le littoral.

>> Ci-dessous, la vague de 23,77 mètres reconnue par le Guiness comme "la plus grande jamais surfée, c'était déjà à Nazaré le 1er novembre 2011, par le même Garrett McNamara. 

 

surf lire et voir l'article sur sudouest.fr   · Sport
À lire aussi
[VIDEO] Belharra s'est réveillée, Peyo Lizarazu l'a surfée
Des vagues géantes sur la Côte Basque à Anglet
Pays basque : il y a 10 ans, Belharra était surfée pour la première fois
 

 

 

 
Vos commentaires 37
 
Nouveau Bordelais
30/01/2013, à 10h00 Alertez
et puis parce qu'il faut bien faire de la pub à nos frenchies qui surfaient quelques jours plus tôt au même spot à la rame, http://www.youtube.com/watch?v=XEdfhnvC7-U&feature=player_embedded , Shane Dorian, Benjamin Sanchis, Eric Rebière !!! Heavy !!!!
 
 
Nouveau Bordelais
30/01/2013, à 09h58 Alertez
http://www.youtube.com/watch?v=LshsBNKMD08 allez je suis sympa.....le trailer de la vidéo
 
 
larenaude
30/01/2013, à 09h57 Alertez
En bateau ce type de "vague" porte un autre nom ... moins gai.
 
 
1stephdu40
30/01/2013, à 09h34 Alertez
Il faudrait donc changer le titre de l'article .....
 
 
yatsinho
30/01/2013, à 09h30 Alertez
En fait la video ne sort pas comme ça. Partir surfer une telle vague coute cher, et les sponsors qui paient espèrent récupérer un peu de leur mise en vendant les images. On devrait les voir bientôt
 
 
1stephdu40
30/01/2013, à 08h18 Alertez

@ Al bundy . J'ai très bien lu l'article mais vous avez vous bien regardé les vidéos ???? Alors on passe meme à la télé (sur canal plus ce matin) la première vidéo ou il est incrit en bandeau : " Nazaré Portugal 28 janvier 2013 " et dans ce meme film on remait la vague de 2011. Mais effectivement il y a peut etre un autre film mais alors pourquoi anti dater cellui la ????? Même s'il est probable que Garrett McNamara est surfé une plus grosse vague, sud ouest( et canal plus ) ont juste mis un " fake" comme vidéo . Sinon cela serait plus grave et voudrait dire que les infos ne sont juste pas vérifiées ....

Rédigé par

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article