Jeux olympiques - Londres 2012 France 1, Espagne 1, médailles 0

Publié le 8 Août 2012

Jeux olympiques - Londres 2012

France 1, Espagne 1, médailles 0

Publié le 07/08/2012 à 22:48, mis à jour le 08/08/2012 à 23:02

Les deux chocs France-Espagne en hand (une victoire) et basket (une défaite) ont marqué ce mercredi sans la moindre médaille pour la France.

23
 

HANDBALL MASCULIN

L'équipe de France est en demi-finales ! Mercredi, à Londres, nos champions olympiques étaient les experts de la survie ! Menés moins 5 (6-1 puis 7-2), auteurs d'un seul but - un jet de sept mètres - dans les seize premières minutes, les hommes de Claude Onesta ont lutté pied à pied pour revenir à la hauteur des Espagnols et finalement l'emporter (23-22) grâce à une balle récupérée par William Acambray, transformée en but libérateur à trois secondes de la fin.

Les Bleus devront patienter jusqu'en fin de soirée pour connaître leurs adversaires en demi-finales, qui seront les Croates ou les Tunisiens (22h30). En début d'après-midi, les Hongrois avaient bousculé l'ordre mondial en sortant les Islandais, vice-champions olympiques en 2008 (34-33 ap). Pour les défier, les Suédois, tombeurs des Danois (24-22).

BASKET-BALL MASCULIN

La bande à Tony Parker ne sera pas médaillée. Comme en finale de l'Euro 2011, les Bleus se sont inclinés contre l'Espagne (66-59). Les Ibères n'étaient pourtant pas brillants et menés à la fin de chaque quart-temps. Sauf le dernier. Muets pendant sept minutes dans cette dernière période, les Français n'y ont marqué que six points. Impossible d'espérer la victoire dans ces conditions avec un Parker à 6/20 et un Nicolas Batum à 3/12. L'ailier de Portland est aussi au centre d'une polémique avec un geste violent sur Juan Carlos Navarro, qui a provoqué une échauffourée dans les dernières secondes. Dans le premier quart, la Russie a éliminé la Lituanie (81-72), et affrontera les Espagnols. Les deux autres affiches sont Etats-Unis-Australie (23h15) et Brésil-Argentine (21h00).

ATHLETISME

Grand favori de la perche, Renaud Lavillenie n'a pas tremblé en qualifications en terminant premier avec un saut à 5,65. Romain Mesnil s'est lui aussi qualifié pour la finale avec une 6e place et un bond à 5,60m. Les autres favoris sont aussi passés. L'Allemand Björn Otto, qui a culminé à 5,92m cette année, s'est qualifié à 5,50m. Son compatriote Raphael Holzdeppe a franchi 5,65m.

Après une série patronnée en 20"34 mardi, Christophe Lemaitre est passé en finale du 200m au temps. Bien parti mais auteur d'un mauvais virage, il a pris la troisième place de sa demi-finale en 20"03. Le champion d'Europe s'est employé pour échouer de peu derrière un Yohan Blake très relâché (20"01) et Wallace Spearmon (20"02). Il détient même le troisième temps des trois demi-finales, Usain Bolt ayant coupé son effort bien avant la ligne pour signer un 20"18. Churandy Martina (20"17) et Warren Weir (20"28) seront les autres adversaires de Lemaitre pour la médaille, jeudi à 21h55.

CANOË-KAYAK COURSE EN LIGNE

Grosse désillusion pour Mathieu Goubel en C1 1000m. Le Boulonnais de 32 ans n'a pris que la 5e place de la finale remporté par l'Allemand Sebastian Brendel, double champion d'Europe en titre de la spécialité. Meilleur temps des demi-finales, Goubel avait pourtant signé un bon départ. Longtemps au coude à coude avec le futur champion olympique, il a craqué dans les 500 derniers mètres. Après une 7e place à Pékin sur la distance, il échoue encore à décrocher une médaille. Il tentera de se reprendre sur 200m, l'autre discipline dans laquelle il est engagé.

Quelques minutes plus tard, les Françaises Tuleu, Mayer, Delattre-Demory et Guyot ont pris la 8e et dernière place de la finale olympique du K4 500m. L'or a été décroché par les Hongroises.

EQUITATION

Les Français Olivier Guillon et Simon Delestre ont terminé 12e et 19e du concours de saut d'obstacles individuel olympique. Kévin Staut a manqué le top 20 dans la première manche et n'a donc pas connu la suite.

CYCLISME BMX

Avant le début des choses sérieuses ces prochains jours, les cyclistes tricolores ont eu une première mise en jambes avec les manches de répartition. Joris Daudet, champion du monde 2011 et vice-champion 2012, a terminé deuxième temps. Il ne sera pas dans le même quart de finale, jeudi, que ses compatriotes Quentin Caleyron (9e) et Moana Moo Caille (28e). Chez les femmes, la championne du monde en titre Magalie Pottier (7e) a aussi évité de se retrouver avec l'autre Tricolore, Laëtitia Le Corguillé (4e). La vice-championne à Pékin a été préférée à Eva Ailloud, vice-championne du monde en mai dernier. Les demi-finales et la finale auront lieu ce vendredi.

VOILE

Lors des deux dernières régates avant la "Medal Race" du 470 féminin, les Françaises Camille Lecointre et Mathilde Geron ont terminé aux 3e et 5e places. Elles sont 4e du général et en position de décrocher une médaille de bronze. Elles doivent pour cela terminer deux places devant les Néerlandaises lors de la course finale.

En 49er, la médaille de bronze n'était qu'un mirage pour les Français Manu Dyen et Stéphane Christidis, 6e de la "medal race" et du classement final. L'or est revenu aux Australiens Nathan Outteridge et Iain Jensen. Les Danois Allan Norregaard et Peter Lang, victorieux de cette manche de clôture, ont échoué au pied du podium.

En Elliott féminin, le trio Claire Leroy/Marie Riou/Elodie Bertrand a été éliminé en quarts de finale par les Espagnoles, par trois manches à zéro.

PLONGEON

Audrey Labeau n'a pas passé le cap des qualifications du haut vol 10 m féminin. Elle a terminé 24e sur 26, les 20 premières passant en demi-finales.

LES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES SONT A SUIVRE EN DIRECT ET EN INTEGRALITE SUR EUROSPORT ET SUR EUROSPORT PLAYER

Eurosport
 

Réagissez à cet article

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Commenter cet article