Journalistes enlevés : des confrères ripostent aux propos de Guéant

Publié le 19 Janvier 2010


 
 
3 réactions
Auteur Frédéric Gerschel

Lassés par les attaques à répétition de et de son entourage, les amis et confrères de deux journalistes de 3 enlevés en Afghanistan le 30 décembre ripostent. Dans un texte de soutien mis en ligne sur , ils contestent la version donnée par les autorités françaises sur l'imprudence supposée des deux reporters de l'émission «Pièces à conviction».



«Nous ne pouvons pas admettre que des responsables politiques mettent en cause la probité professionnelle de nos confrères et amis, écrivent-ils. Les journalistes de France Télévision enlevés sont tous deux très expérimentés, avec chacun plus de vingt ans d’expérience professionnelle sur de nombreux théâtres d’opération. Afghanistan, Proche-Orient, conflit de l’ex-Yougoslavie, Rwanda, guérillas du Cambodge, ex-URSS, ils ont effectué de nombreux reportages dans des pays en guerre. Journalistes et amis, nous n’accepterons pas que la réputation de nos confrères soit salie et diminuée alors même qu’ils sont encore aux mains de leurs ravisseurs (...). Le dénigrement de nos confrères est en outre très blessant pour les familles. Et puisque la recommandation est à la discrétion, nous aurions souhaité que les responsables politiques soient les premiers à faire preuve de retenue.»


Raphaëlle Bacqué, grand reporter au journal «Le Monde», et Agnès Vahramian, grand reporter à France 2, font partie des initiateurs de ce texte déjà signé par une quarantaine de journalistes. Dimanche, le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant a expliqué que cet enlèvement avait suscité la colère de Nicolas Sarkozy, parlant «d'imprudence vraiment coupable». «Ils font courir des risques à beaucoup de nos forces armées, qui du reste sont détournées de leurs missions principales. Je crois que, quand même, le scoop ne doit pas être recherché à tout prix», avait-il ajouté, soulignant le «coût tout à fait considérable» de cet enlèvement.

 


 

Source leparisien.fr

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article