Landes : un chasseur tué, le suspect mis en examen

Publié le 5 Novembre 2012

Publié le 05/11/2012 à 07h42 | Mise à jour : 05/11/2012 à 08h37
Auteur Vincent Dewitte , pour SudOuest.fr

commentaire(s)

144

 

Un chasseur de 62 ans a été tué samedi matin à Arengosse (40), lors d'une battue aux sangliers

L'accident mortel a été déploré sur ce chemin de terre situé en bordure de la D 38

L'accident mortel a été déploré sur ce chemin de terre situé en bordure de la D 38 (P. Guillaume)

D'un côté, il y a les faits. Samedi matin, à Arengosse, une trentaine de chasseurs emmenés par l'Association locale de chasse agréée organisent une battue aux sangliers. Parmi eux, Michel Sanchez, un chasseur de 62 ans, domicilié à Arengosse. L'homme est posté sur un petit chemin de terre qui rejoint la départementale 38. Son rôle est d'empêcher que le gibier ne parte franchir la voie. Alors que les lignes de chasse sont formées, un sanglier s'invite dans la partie.

Il est près de 9 h 30. « L'un des participants l'a vu passer, il a crié, et à partir de ce moment-là beaucoup de coups sont partis », témoigne quelques minutes après le drame l'un des chasseurs landais. L'une de ces balles atteint Michel Sanchez. Très grièvement touché au flanc, l'homme ne se relèvera pas. Et les secours ne pourront malheureusement que constater son décès.

 

Aux faits regrettables, très vite a succédé un profond sentiment de malaise. Lorsque les gendarmes de la communauté de brigades de Morcenx, renforcés par des techniciens d'identification criminelle, sont arrivés sur place, il n'était en effet pas possible de déterminer quel tireur était à l'origine du coup de feu mortel. Selon les premières informations du parquet de Mont-de-Marsan, « trois ou quatre » tireurs potentiels pouvaient ainsi être à l'origine du drame.

Face à la gravité des actes, et alors qu'aucun des tireurs potentiels ne semblait savoir s'il avait ou non pu atteindre son copain de chasse, la substitut du procureur de la République de Mont-de-Marsan, Véronique Fontan, contactait immédiatement les services de l'Institut médico-légal de Bordeaux afin de programmer une autopsie dans les plus brefs délais. Le corps de la victime y a été évacué mais la date et l'heure précise de l'examen n'ont pas encore été fixées.

Un suspect âgé de 85 ans

L'enquête allait néanmoins évoluer dès la mi-journée. Alors que des agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCF) avaient été chargés de se rendre sur les lieux pour s'assurer que la battue avait été organisée dans les règles de l'art (NDLR : leur rapport ne sera officialisé qu'en début de semaine), un homme de 85 ans, suspecté d'être à l'origine de cet homicide involontaire, était placé en garde à vue. « Ce placement en garde à vue a été motivé par divers recoupements et notamment par le fait qu'une balle retrouvée sous le corps de la victime correspond au type de munitions utilisées par le mis en cause. Mais d'autres chasseurs avaient des armes de même calibre et il convient donc d'être très prudent sur le sujet », témoignait hier matin la voix du parquet.

La juge d'instruction considérait toutefois, en fin d'après-midi, qu'il convenait d'ouvrir une information judiciaire et de mettre en examen l'intéressé pour homicide involontaire, ce dernier faisant aussi l'objet d'une mesure de contrôle judiciaire.

La loi des séries… noires

Au-delà du drame, et au-delà de l'âge avancé de la personne mise en examen, c'est la répétition des accidents de chasse qui choquait ce week-end les lecteurs de notre site Internet. Suivant un hasard malheureux, un cueilleur de champignons de 34 ans avait été atteint dans le dos et à l'aine par une balle perdue sur le même secteur de chasse, à Morcenx, une semaine auparavant. Bilan : une blessure grave entraînant peu ou proue trois mois d'interruption totale de travail et un tireur non identifié.

Exactement à la même heure, ce samedi matin, un vététiste qui roulait sur un chemin de terre forestier du côté de Rions, en Gironde, a également été blessé par des plombs vraisemblablement tirés par un chasseur de gibier.

Si l'importance de la chasse, et notamment celle des battues, semble comprise par la majorité des gens, la répétition de tels accidents ne laisse pas indifférent. Quoi qu'il en soit, la cohabitation automnale des promeneurs, des chasseurs et des cueilleurs de champignons est sujette à de vives discussions… 

Faits divers · Arengosse · Mont-de-Marsan · Dax · chasse
Vos commentaires 144
 
123
catoche
05/11/2012, à 21h58 Alertez
je veux bien vous croire!je ne connais pas trop ce milieu..je les défends contre toutes ces personnes qui, bêtement, sont contre la battue..jusqu'au jour ou ils trouveront un sanglier dans leur salon...
 
 
Amorgos
05/11/2012, à 21h52 Alertez
@catoche
je suis d accord avec vous des mauvais il y en a partout mais il ne faut pas donner de droit de chasse a des chasseurs sujet a des imprudences ou qui chassent dangereusement. dans le sud ouest on donne des droits licences ou cartes de chasse a n importe qui meme a des chasseurs qui ont eu des incidents avant .
 
 
sudiste
05/11/2012, à 21h47 Alertez
"Il faudrait que certains se mettent en tête que la foret est a tout le monde"...Non Djidjie !!! rien n'est à tout le monde, tout appartient à quelqu'un et notamment la forêt qui dans notre région est à plus de 80% PRIVEE. C'est à vous de vous mettre ça dans la tête au lieu de vous croire sans gêne partout chez vous.
 
 
Cacoye
05/11/2012, à 21h36 Alertez
Djidjie40, c’est de la provoc ou bien vous êtes sérieux en écrivant « Il faudrait que certains se mettent en tete que la foret est a tout le monde quelque soit la periode de l'année »

Je me permet de vous rappeler qu’à de rares exceptions près, la forêt de notre région n’appartient pas « à tout le monde » mais à des propriétaires privés qui paient des impôts fonciers pour cette raison.

La forêt n’appartient donc pas plus aux promeneurs qu’aux chasseurs (sauf si les uns ou les autres en sont propriétaires). Quant aux ramasseurs de champignons, bien souvent leur activité s’effectue chez autrui sans autorisation et s’apparente alors à du vol.

Mais bon, les généralisations du style « les » chasseurs sont comme-ci, « les » écolos sont comme ça, « les » bobos des villes, « les » arriérés ruraux, etc. sont détestables, et relèvent souvent des mêmes mécanismes que le racisme interdit par la loi.

Un peu de tolérance et de compréhension ne serait pas superflue.
 
 
Amorgos
05/11/2012, à 21h32 Alertez
(en direct dela sologne )
aujourd hui je suis parti aux champignons et je suis tombe sur une battue aux sangliers .les chasseurs m ont conseille d aller chercher des champignons ailleurs je leur ai dis que n etant pas du coin je ne connaissais pas d autres endroit un chasseur m a indique un coin. j y suis alle j en ai trouve 8 kgs donc sur le retour je me suis arrete pour leurs donner des champignons car pour moi cela faisait trop ils m ont remercie et ils m ont invite a venir manger la sauce de chevreuil en fin de semaine .........dans la region sud ouest j aurais eu les pneux creve et j aurais mange du plomb.
 
 
catoche
05/11/2012, à 21h30 Alertez
à amorgos..je ne suis pas contre les battues nécessaires pour éviter la prolifération..je reste objective jusqu'au bout, et je ne suis pas sure que les chasseurs de Sologne soient différents de ceux d'ici..il y aa des bons et mauvais chasseurs partout!
 
 
Amorgos
05/11/2012, à 21h15 Alertez
hi hi je me marre j ai fais lire l article a des chasseurs d une autre region( la sologne ) avec les reactions des prochasse .........conclusions le sud ouest est rempli de chasseurs dangereux
 
 
Djidjie40
05/11/2012, à 20h46 Alertez

La plupart des chasseurs croient que les forets leurs appartiennent du coup ils se croient tout seuls et le moindre buisson qui bouge...hop on tire dedans sans savoir ce qu'il a derriere !! Et au final voila il arrive des accidents !! Il faudrait que certains se mettent en tete que la foret est a tout le monde quelque soit la periode de l'année et que leur outil de chasse c'est une arme et que une arme de chasse ça ne peut pas que tuer des animaux ... !! La preuve en est avec tous ces accidents !!

Rédigé par

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article