Le Figaro révèle l'arme secrète de Sarkozy : le calendrier de La Poste

Publié le 7 Février 2012

Arrêt sur images 07/02/2012

Le Figaro révèle l'arme secrète de Sarkozy : le calendrier de La Poste

Arretsurimages.net"
Auteur Daniel Schneidermann | Fondateur d'@rrêt sur images

Le calendrier de La Poste 2008

L'Elysée ne dispose pas seulement de sondages hyper-secrets. Le Palais dispose aussi d'un document stratégique, ultra-confidentiel, et qui pourrait bien s'avérer décisif dans la stratégie de campagne : le calendrier de La Poste. C'est Le Figaro qui, courageusement, choisit de briser l'omerta, de porter le fer dans la plaie, et de divulguer ce secret de campagne. On n'y pense pas assez, mais ce document comporte une partie hautement sensible : la liste des Saints du jour, entre lesquels le non-candidat Sarkozy s'apprête à slalomer, pour choisir le jour de sa déclaration.

Ainsi, Le Figaro annonce en exclusivité mondiale que l'événement n'aura pas lieu le 14 février (Saint-Valentin, trop mièvre), ni le 20 (Saint-Aimée, choix « qui pourrait être perçu comme un excès de confiance »). Exclus aussi le 24 février (Saint-Modeste, trop hollandoïde) et plus surprenant, le 15 (Saint-Claude, trop connoté civilisations supérieures). Restent « trois jours neutres », le 13 (Sainte-Béatrice), le 17 (Saint-Alexis) et surtout le 16 (Sainte-Julienne, francisation de Giulia, allusion délicate que les connaisseurs apprécieront).

A éviter : la Sainte-Vie chère et la Sainte-Dégradation

Le Figaro ne le dit pas, mais le candidat devra aussi éviter quelques obstacles laïcs, comme la Sainte-Statistique du chômage, la Saint-Commerce extérieur, la Sainte-Vie chère, la Sainte-Dégradation, et d'une manière générale, tous les mercredis, jour de publication du Canard enchaîné, toujours susceptible de gâcher un effet d'annonce. Ne parlons même pas des congés scolaires.

Dans cette cruelle situation, le plus simple eût été de saisir une date positive, susceptible de mettre en valeur la dimension internationale du candidat, comme la Sainte-Angela. Cette estimable sainte ayant la bonne idée d'être célébrée le 27 janvier, ce serait, en outre, une manière élégante de se retirer dans l'honneur.

Publié initialement sur
Arretsurimages.net

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article