Le Grand Rabbin de France : "Les valeurs du judaïsme sont incompatibles avec celles du Front national"

Publié le 15 Janvier 2012

Auteur Sophie Noachovitch  1 commentaire(s)

Interrogé également sur la proposition d'Eva Joly d'instaurer un jour férié pour les fêtes de Kippour et de l’Aïd-el-Kibbir, Gilles Bernheim estime qu'il n'a pas "à répondre à chaque déclaration des politiques"

Gilles Bernheim se trouvait à Bordeaux ce dimanche pour commémorer la rafle de près de 400 juifs du Sud-Ouest à la Synagogue de Bordeaux

Gilles Bernheim se trouvait à Bordeaux ce dimanche pour commémorer la rafle de près de 400 juifs du Sud-Ouest à la Synagogue de Bordeaux (Illustration BERTRAND GUAY)

Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, interrogé par Sud Ouest au sujet des tentatives de Marine Le Pen de cajoler l'électorat juif, a déclaré que "les valeurs du judaïsme sont incompatibles avec celles du Front national". "Et quel que soit le positionnement de Marine Le Pen aux côtés d'Israël, cela ne changera rien".

Questionné également sur la proposition d'Eva Joly d'instaurer des jours fériés pour Yom Kippour et l'Aïd El-Kebir, le Grand Rabbin a estimé qu'il n'a pas "à répondre à chaque déclaration des politiques". "Je ne souhaiterais pas que l'élection présidentielle serve à valoriser des intérêts corporatistes, a-t-il ajouté. Ce n'est pas l'idée que je me fais du rapport du politique au religieux."

 

Gilles Bernheim se trouvait à Bordeaux ce dimanche pour commémorer la rafle de près de 400 juifs du Sud-Ouest à la Synagogue de Bordeaux. Des juifs de Bayonne, Pau, Libourne ou encore Arcachon avaient été emprisonnés dans la synagogue avant d'être déportés à Drancy puis à Auschwitz. 

religion · Bordeaux · Gironde · politique
À lire aussi
Un jour férié pour Kippour et l'Aïd? Et "bientôt pour les boudhistes et les athées" ironise Boutin

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Commenter cet article