Massacre d'un tableau en Espagne : pétition en ligne pour garder la nouvelle "oeuvre" intacte

Publié le 24 Août 2012

Publié le 23/08/2012 à 17h47 | Mise à jour : 23/08/2012 à 18h53
Auteur Sudouest.fr  link
8 commentaire(s)

La restauration d'un tableau du Christ par une paroissienne à Borja amuse le Web

Détournement d'un internaute :

Détournement d'un internaute : "Jésus le Messi" (allusion au footballeur)

Et si c'était la pire restauration de tableau de tous les temps ?, s'interrogent aussi bien les médias espagnols, qu'américains, anglais ou français.

La restauration d'un tableau du Christ par une paroissienne Cecilia Gimenez à Borja fait le tour du Web. C'est le centre d'études de Borja (Saragosse) qui a mis le doigt sur "ce fait inqualifiable" en publiant plusieurs images.

 

Voici le tableau Ecce Homo de Elias Garcia Martinez, peintre espagnol du XIX avant/après :

Face à la polémique, la paroissienne, une octogénaire, que la vie n'a pas épargné, qui est l'auteur de cette "restauration" s'est défendue : "On a toujours tout réparé nous-mêmes dans cette église. C'est le prêtre qui m'a demandé de le faire. Comment aurais-je pu faire ça sans permission ?".

 

Malgré ces explications, la polémique ne désenfle pas en Espagne : la ville de Borja n'exclut pas une action en justiceselon ABC.es : parce que "quelle que soit la valeur du travail, le fait est qu'une personne a agi de son propre chef, c'est une insulte à l'héritage artistique" affirme  Juan María Ojeda, conseiller municipal attaché à la Culture à Borja. "C'est une situation délicate", reconnaît-il toutefois, dans El Mundo.

Alors que mercredi il expliquait avoir fait appel à des restaurateurs professionnels pour tenter de récupérer le tableau, une pétition sur la plateforme change.org demande le maintien tel quel de l'oeuvre. "Le travail de l'artiste audacieux est attachant et un acte d'amour".  L'intervention de l'artiste en herbe "est un reflet intelligent de la situation politique et sociale de notre temps", assure le texte, y voyant "une critique subtile des théories créationnistes de l'Eglise" et comparant son style aux oeuvres de Goya, Munch ou Modigliani. Une pétition qui a déjà recueilli plus de 5 000 signatures. 

Cette "restauration" amuse sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, un groupe invite les Internautes au détournement : "Téléchargez votre chef-d'œuvre de la restauration de l'église de Borja". Et ça marche, le groupe compte déjà plus de 2 000 membres.

Cliquez sur l'image pour y accéder : 

International · Réseaux sociaux
À lire aussi
La restauration d'un tableau vire au carnage en Espagne, elle se défend
 
 
 

 

 

 
Vos commentaires 8
 
tricia64
24/08/2012, à 00h14 Alertez
Mr bean sort de se corp!!!
 
 
Klarisse Starlink
23/08/2012, à 21h19 Alertez
Alain Chevrignac @ : en effet . Dans " Mr Bean en Amérique " on peut voir notre héros massacrer , ( involontairement comme il se doit ) à coup de dissolvant une oeuvre de Whistler ( " portrait de la mère de l'artiste " , un monument outre -atlantique ) et essayer ensuite de le récupérer avec de la salive et un feutre . Tordant . Humour Anglais . J'adore .
 
 
leon91
23/08/2012, à 21h12 Alertez
comme j'ai déjà dit sur l'autre page sur le sujet

"ils ont qu'à baisser les coûts de restauration, s'ils veulent pas que l'on demande à des amateurs".

en France, combien y a eu des jolies maisons mais qui devaient être réparées pour ne pas s'écrouler à causes des interdictions de la part des fonctionnaires. alors les gens renoncent à tous travaux et terminé.

comme une fois dans une ville, un guide qui racontait sur la creation de la mairie comme quoi c'etait dieu qui avait commandé comme pour lourdes. des aneries !!!

alors les clients ont commencé à raler contre ce guide et il a du faire des études pour repostuler. Et il a été controlé par des inspecteurs et il a été quand meme sortir ses bêtises. alors il a plus jamais été admis comme guide. mais quand on est un peu réfléchi, on donne la version officielle au lieu de lutter jusque au bout.

d
 
 
Olivier Roussel
23/08/2012, à 20h29 Alertez
je trouve ta réflexion plus que pertinente, personne ne connaissait cette "Oeuvre" et grâce a cette brave femme, la moitié du monde à les yeux braqués dessus ... et l'autre moitié crève la faim.
Quelle époque formidable !!!!!
 
 
Pat Garcia
23/08/2012, à 20h17 Alertez
Il ne manque plus que la version avec le-mec-à-poil-de-La-Redoute ;-) Mais sinon, la pétition, j'ai pas signé.
 
 
Patrick BÉ
23/08/2012, à 20h05 Alertez
Mort de rire! Encore une grenouille de bénitier qui va finir dans les flammes de l'enfer!

Rédigé par jeanfrisousteroverblog

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article