Merci le Web : des aliens vengeurs, un loup au bureau et The Cure

Publié le 24 Août 2012


Merci les Internets 10/08/2012 à 16h08
Maxime Bourdier | Journaliste
 

Jeux vidéo, séries, courts ou longs métrages en streaming ou téléchargement : chaque vendredi, Rue89 vous dégotte des merveilles du Web pour le week-end.

#

Fiction

Horreur à la japonaise, Ed Wood

 

> Horreur : « Kaïro » de Kiyoshi Kurosawa

« Kaïro », c’est l’histoire d’un message mystérieux laissé dans une disquette par un informaticien retrouvé pendu chez lui. Très japonais dans le scénario, l’esprit et aussi l’esthétique, ce film oppressant réalisé en 2001 par Kiyoshi Kurosawa rappelle « Ring » (celui de Hideo Nakata). A voir entre 23 heures et 5 heures du matin seulement.

« Kaïro » de Kiyoshi Kurosawa, 2001

> Bizarre : « Plan 9 From Outer Space »

Réalisé par Ed Wood en 1959, « Plan 9 From Outer Space » narre la vengeance d’aliens pacifistes qui ressuscitent les morts pour punir des humains arrogants. Il fut qualifié de « plus mauvais film jamais réalisé » par le critique de film Michael Medved.

« Plan 9 From Outer Space » d’Ed Wood, 1959

Difficile de le contredire mais paradoxalement, cela en a fait un long métrage culte. On retrouve même Bela Lugosi dans ce nanar improbable à voir au moins une fois (en anglais) et même à télécharger.

> Courts métrages : réalité augmentée, un loup dans l’open space

  • « Sight » d’Eran May-raz et Daniel Lazo, 2012

Deux étudiants en art israéliens tentent d’anticiper l’avènement de la réalité augmentée dans notre quotidien. Tout y est artificiel et froid, comme une sorte de cauchemar en jeu vidéo dont on sort soulagé : heureusement, c’est de la fiction (pour l’instant).

« Sight » d’Eran May-raz et Daniel Lazo, 2012
  • « Friendsheep » de Jaime Maestro, 2011

Un loup dans une bergerie, c’est du déjà-vu, mais quand la bergerie est un open space et que le loup ne peut s’empêcher de dévorer littéralement ses collègues de bureau, cela donne ce court animé drôle et bien fait, œuvre du réalisateur espagnol Jaime Maestro.

« Friendsheep » de Jaime Maestro, 2011
#

Docu

« Voyage au bout de l’enfer »

 

Présent à Clisson le temps du Hellfest, plus gros festival de musiques extrêmes français, Arte en a fait un reportage. Forcément subjectif dans le choix des interviewés et des groupes, « Voyage au bout de l’enfer » est cependant fidèle à l’esprit du lieu et de ses habitants.

« Voyage au bout de l’enfer », 2012
#

Vidéos

Un juke-box humain, un monde merveilleux en seize versions

 

> Un juke-box humain à New York

Les membres de CDZA (Fast Company) aiment faire des « happenings » avec leurs voix et toutes sortes d’instruments. A New York, ils se postent dans la rue et proposent tout simplement aux passants de jouer pour eux contre une pièce, à la manière d’un juke-box.

« Human Jukebox »

> « What a wonderful world » en seize genres

Revisiter l’histoire de la musique occidentale en seize genres et trois minutes avec la chanson « What a wonderful world », du chant grégorien au dubstep en passant par le reggae : le défi des CDZA, encore eux, est relevé haut la main.

La musique occidentale résumée en seize genres
#

Musique

The Cure aux Vieilles Charrues

 

Aux Vieilles Charrues, beaucoup ont trouvé la prestation de The Cure très réussie. Robert Smith n’est pas une rockstar pour rien, il a tenu à faire lui-même une sélection des morceaux diffusés par Arte. Il a mis le temps mais on peut enfin voir le résultat en ligne. Ça valait le coup d’attendre.

The Cure aux Vieilles Charrues
#

Lecture

Jacobo Fijman, une biographie

 

Dans « Vie exemplaire de Jacobo Fijman », publié par Vice, l’écrivain italien Giulio Minghini raconte avec talent l’illuminé Fijman. Né dans l’actuelle Moldavie, surdoué et persuadé d’être un saint, Fijman incarne la figure d’un « poète maudit » argentin.

 


Capture d’écran de « Vie exemplaire de Jacobo Fijman » sur Vice.com (Vice.com)

 

  • 6466 visites
  • 12 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
James Andros
James Andros
Bouffeur de pommes

Rédigé par

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Commenter cet article