MÉTÉO. Alerte de forte tempête pour ce soir /Samedi 27 février 2010

Publié le 27 Février 2010

MÉTÉO. Une tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquente va frapper Poitou-Charentes et Gironde à partir de ce soir. Sur le littoral les creux des vagues pourront atteindre 7 à 8 mètres.

(photo David Le Deodic)

En savoir plus

La région fait l'objet d'une alerte météorologique (niveau de vigilance Orange).

Des vents violents sont attendus sur les Charentes et la Gironde ce samedi.

Des rafales de 120 à 140 km/h sont prévues sur le littoral. La tempête devrait lever une mer très grosse ce soir à partir de minuit jusqu'à dimanche 13 heures, avec des creux pouvant atteindre 7 à 8 mètres.

Combinée aux forts coefficients de marée, cette houle pourrait entraîner une élévation du niveau de la mer sur le littoral et des débordements de la Gironde et de la Garonne.

A l'intérieur des terres, la dépression qui se creuse en ce moment sur le Portugal va remonter dans le courant de la journée vers le golfe de Gascogne. Elle devrait générer des vents très forts le long d'un axe Arcachon-Brive ce soir, à partir de 22 heures. Des rafales de 100 à 120 km/h sont prévues.

La préfecture de la Gironde a relancé ce matin une alerte météo pour une "tempête d'une force et d'une ampleur peu fréquente" ainsi qu'un "avis de très fortes vagues".

Les niveaux de la Garonne à Cadillac pourraient atteindre la côte de 6,20 m dimanche matin  (vers 09h00).

Transports. En raison de cette tempête la circulation des véhicules de plus de 7,5 tonnes  au Pays Basque (Euskadi) est effective jusqu'à demain dimanche à 15h00.
Cette interdiction se cumulera avec l'interdiction française de circulation jusqu'au dimanche 22h00.
Des mesures de stockage sont mises en place sur l'A63, dans le sens Bordeaux/Biriatou, à Urrugne et à Labenne Ouest.
Il est conseillé, aux transporteurs routiers désirant rejoindre l'Espagne, d'emprunter le col du Perthus (A20-A62-A61-A9).
 

La tempête dès demain
Les coefficients de marée seront très élevés. (photo d. L. D.)
Les coefficients de marée seront très élevés. (photo d. L. D.)

Dimanche matin, des rafales à 130 km/h et une forte pluie pourraient balayer le littoral de la Charente-Maritime, de Royan à La Rochelle ainsi que dans les îles. Des bourrasques à 120 km/h sont attendues à l'intérieur des terres. Elles devraient être un peu moins vigoureuses en descendant vers le sud. Le Médoc restera très exposé, les Landes et le Pays basque nettement moins.

Édictées par Météo France, ces prévisions résultent de l'avancée sur l'Atlantique d'une dépression très creuse. Il est prévu que la tempête s'abatte dès ce matin sur le Portugal et la partie nord-ouest de l'Espagne, soit la Galice, les Asturies et la côte cantabrique. L'agence météorologique espagnole Aemet redoute des rafales jusqu'à 160 km/h, soit des vitesses comparables à celles qui avaient été relevées il y a un an (le 25 janvier 2009) à la faveur du passage sur l'Aquitaine de la tempête Klaus.  .......................................................

......................................................................lire la suite del'article sur sudouest.com

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article