Ouragan Sandy : le célèbre trois mâts des Révoltés du Bounty a coulé

Publié le 30 Octobre 2012

Publié le 30/10/2012 à 11h07 | Mise à jour : 30/10/2012 à 11h42
Auteur Sudouest.fr 

commentaire(s)

6

 

[VIDEO] L'historique trois-mâts HMS Bounty, construit pour le cinéma, a été pris dans la tempête. L'évacuation de l'équipage a été filmée

 

L'ouragan Sandy a eu raison lundi de la réplique de l'historique Trois-mâts HMS Bounty, construite en 1962 et rendue célèbre au cinéma, qui a coulé au large de la Caroline du Nord (sud-est), faisant un mort parmi les 16 membres d'équipage tandis que le capitaine restait porté disparu.

Les gardes-côtes américains avaient annoncé lundi soir avoir retrouvé le "corps inanimé" de Claudene Christian, 42 ans, dans l'océan Atlantique à environ 150 km au sud-est de Hatteras, en Caroline du Nord. Celle-ci avait été conduite par hélicoptère à l'hôpital Albemarle d'Elizabeth City.

 

Sa mort a été confirmée plus tard à l'AFP par l'hôpital.

 

Les gardes-côtes ont par ailleurs ajouté que les recherches se poursuivaient durant la nuit pour retrouver le second disparu, le capitaine du navire Robin Walbridge, 63 ans.

"Le navire a coulé", avait indiqué par téléphone à l'AFP en mi-journée un porte-parole des gardes-côtes, précisant que 14 des 16 membres d'équipage du navire avaient pu être secourus et étaient en "bonne santé".

Long de 55 mètres, le HMS Bounty avait été construit pour le tournage du film de Lewis Milestone de 1962 "Les Révoltés du Bounty", avec Marlon Brando, évoquant la célèbre mutinerie de 1789 à Tahiti à bord du navire britannique, précise son propriétaire sur son site internet.

Depuis, le bateau avait fait des apparitions dans plusieurs autres films, dont "Pirates des Caraïbes: Le secret du coffre maudit" avec Johnny Depp, et des dizaines de séries télévisées ou de documentaires historiques. 

Son propriétaire a expliqué qu'il avait perdu contact avec l'équipage tard dimanche. Le quartier général des gardes-côtes américains, basé à Portsmouth en Virginie (est), avait ensuite reçu un appel de détresse du bateau qui était alors privé de courant et ne parvenait plus à pomper l'eau entrée dans le navire.

Les marins ont abandonné leur navire lundi matin après avoir enfilé des tenues de survie pour les eaux froides et des gilets de sauvetage puis lancer dans la mer deux radeaux de sauvetage. Sur place, la proximité de Sandy entraînait des vents de 65 km/h et des vagues hautes de plus de 5 m.

Les marins ont été secourus par deux hélicoptères Jayhawk.

En fin d'après-midi lundi, un responsable des gardes-côtes avait indiqué qu'un avion Hercules C-130 et un hélicoptère MH-60 étaient toujours sur zone pour tenter de retrouver les membres d'équipage portés disparus. Un navire de 70 mètres devait être dépêché "dans la soirée" et éventuellement l'USCG Gallatin, un cotre de 115 mètres, "demain matin" (mardi).

Intempéries · International
 

 

 

 
Vos commentaires 6
 
Cacao33
30/10/2012, à 17h30 Alertez
Trop chaud en octobre, le bounty coule ... l'aurait fallu le mettre au frigo ...
 
 
Belle Zebutte
30/10/2012, à 16h36 Alertez
La demesure et les proportions gigantesques de cet ouragan n'auront pas permis a un bateau de cette taille et a voile de sortir de la zone d'impact assez rapidement (contrairement a plusieurs paquebots de croisieres qui ont tout de meme pris du gros temps). Le capitaine est mort avec son navire, un vrai marin!:(
 
 
AtaraxiA
30/10/2012, à 12h48 Alertez
@pierre33800

ouf! merci !
 
 
pierre33800
30/10/2012, à 12h42 Alertez
A Domitius : les noix de coco c'est en raport avec le bounty :)
 
 
Bassineyre
30/10/2012, à 12h34 Alertez
en effet lors des nombreux bulletins météo marine ..le navire aurait du se mettre en zone un peu abritée... ou se rapprocher des ports..etmieux indiquer sa position...dès le début des conditions sévères.. mais combien a t'il coûté? construit en combien de temps et où ? par rapport à l'Hermione à Rochefort..? désolé qu'il y est des disparus..coiurage pour le survivants : épreuves éprouvantes
 
 
AtaraxiA
30/10/2012, à 11h35 Alertez

ça en fait des noix de coco de perdues !!!

Rédigé par

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Commenter cet article