Pour «changer le monde», le lipdub gratiné des jeunes UMP

Publié le 16 Décembre 2009

ARTICLE + VIDÉO Version longue

Les Jeunes Populaires mettent en ligne un clip dans lequel des ministres et personnalités du parti présidentiel dansent sur une chanson de Luc Plamondon. Déconcertant.

 

1158 réactions

Auteur Laure Equy

Capture d'écran du lipdub des jeunes UMP.

Capture d'écran du lipdub des jeunes UMP.

L’UMP productive en clips de promo. Après la vidéo de campagne, présentée au conseil national du parti, qui puisait ses images prétextes dans la banque d’illustrations de l’agence américaine Getty images, c’est au tour des Jeunes Populaires de lancer leur lipdub (clip musical en play-back) sur l’air de l’ancien tube de Luc Plamondon, «Tous ceux qui veulent changer le monde». Ceux-ci n’ont pas lésiné sur le casting, enrolant dans leur chorégraphie une vingtaine de personnalités du parti.

Entourés de jeunes militants enflammés, les ministres Christine Lagarde (Economie), Xavier Darcos (Travail), Chantal Jouanno (Ecologie), Patrick Devedjian (Relance), Eric Besson (Immigration), le sénateur Jean-Pierre Raffarin, le député David Douillet, miment les paroles: «Tous ceux qui veulent changer le monde, venez marcher, venez chanter. Tous ceux qui veulent changer le monde, venez marcher à mes côtés.» Et s’appliquent pour réaliser une choré type Macarena.

On se trémousse, on tend les bras à la caméra. Avec plus ou moins d’aisance: les secrétaires d’Etat Laurent Wauquiez (Emploi) et Rama Yade (Sports), assis, battent sagement la mesure. Ca swingue plus avec Rachida Dati et Valérie Pécresse qui y mettent de l’entrain. L’air inspiré, le porte-parole Frédéric Lefebvre dessine un coeur avec sa main. Nadine Morano, qui avait déjà montré son sens du déhanché, lors d’un précédent campus d’été de l’UMP, et le serétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, se chargent du final. Dans la version complète du clip, au moment où apparaît Eric Besson, une jeune militante retire son tee-shirt «Fiers d’être socialistes» pour laisser apparaître celui des Jeunes UMP. Mais l’intervention la plus incongrue reste celle de Gilbert Montagné, au volant d’une voiture... «C’est un clin d’oeil qu’il a lui-même proposé pour s’intégrer à la chanson de manière ludique», justifient les Jeunes populaires.

 

 

Parce que là où vous ne voyez qu’une vidéo un peu gratinée, se cachent en fait des «messages», insistent-ils. Les images tournées pendant le campus d’été de l’UMP à Seignosse (Landes), «illustrent notre thème: la volonté de changer le monde», explique le président, Benjamin Lancar. Et puis, «ça prouve l’engagement des jeunes en politique, on casse les clichés sur les jeunes de la droite et du centre et on exprime notre passion et notre enthousiasme pour sortir de la crise». D’ailleurs, «on a filmé dans un train». Et? «on montre que les jeunes UMP sont en mouvement, on a un train d’avance.» Ceux-ci se targuent d’être «le premier parti au monde» à réaliser un lipdub. Celui d’Europe Ecologie mis en ligne pendant la campagne européenne? «ça ne compte pas, ils n'avaient pas tourné en plan séquence.» Ah bon.

La règle d’or reste tout de même le «faire parler de soi». La vidéo, dont un court extrait avait été mis en ligne en guise de teasing, a déjà fuité, hier soir, dans l’emission de Karl Zéro, sur BFM TV, dans une version coupée.

Elle sera dévoilée, dans sa version longue, ce soir, «dans les JT». Une fuite qui réjouit, finalement, les jeunes UMP. Et tant pis pour les commentaires sarcastiques, «c’est complètement assumé. Et ça va buzzer pendant au moins dix jours.»

Source Liberation.fr

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article