Pourquoi les échouages de requins pourraient augmenter sur la côte Atlantique

Publié le 12 Janvier 2012

auteur  Aude Courtin, SudOuest.fr     
21 commentaire(s)

Un spécialiste, qui a disséqué le requin mako retrouvé dans les Landes, suspecte un rejet de pêche. Il explique pourquoi les échouages risquent d'augmenter

Le requin mako retrouvé à Lit-et-Mixe (40) est considéré comme le plus rapide au monde|| Photo DR
(Photo DR)
2 sur 2
Le requin mako retrouvé à Lit-et-Mixe (40) est considéré comme le plus rapide au monde
 

Lundi, trois dauphins et un requin mako de 2,5 mètres, potentiellement dangereux, ont été retrouvés sur la côte landaise, du côté de Contis et de Lit-et-Mixe. En décembre, trois dauphins ont échoué à Labenne (40), Oléron (17) et Montalivet (33)

"Pourquoi trouve-t-on de plus en plus de mammifères marins sur nos plages en ce moment ? Ça commence à faire pas mal quand même..." demandait Valentin Delucq mardi soir dans les commentaires sur notre site. SudOuest.fr a posé la question à Willy Babin, en charge de la gestion des échouages  au centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle et qui a disséqué le requin mako retrouvé dans les Landes.

 

Le grand dauphin retrouvé à Contis était en gestation

Après autopsies du requin mako et du grand dauphin retrouvés échoués lundi matin à Lit-et-Mixe et Contis, les spécialistes privilégient la thèse de l'accident de pêche.

L'homme, qui était chargé des deux examens médicaux, révèle également que le grand dauphin de Contis était en gestation. « Un fœtus de 80 centimètres environ » a ainsi été découvert dans les entrailles de cette « belle femelle de 2,98 mètres ».

Plus d'informations sur ce lien

Peut-on parler d'une hausse inhabituelle des échouages de dauphins ou requins ?

Il n'y a rien d'exceptionnel, c'est tout à fait classique. Le niveau d'échouage est conforme à d'habitude. On va arriver dans une période où les échouages vont augmenter. En période hivernale, les dominances de vent d'ouest sont en effet favorables à l'échouage. De janvier à avril, il y a aussi beaucoup de pêche pélagique (qui peut faire que le rejet augmente, ndlr).

La découverte du requin mako lundi dans les Landes revêt-elle un aspect exceptionnel ?

En effet, le requin taupe bleu (ou mako, ndlr) qu'on a retrouvé à Lit-et-Mixe n'est pas quelque chose d'habituel.  On ne voit pas ce genre d'espèce pélagique sur les côtes normalement. Ce qui est suspecté là, c'est que ce soient des rejets de pêche.  Le requin et les dauphins sont arrivés au même endroit, dans le même état de fraîcheur, au même moment. Les échouages de requin-taupe (1) pourraient augmenter, car les pêcheurs, n'ayant plus le droit de vendre ces espèces protégées, vont les rejeter. Car avant qu'il ne devienne une espèce protégée, le requin taupe était pêché et finissait à la criée. Aux dires des pêcheurs, sa chair était appréciée.

Ces échouages n'ont donc rien à voir avec le changement climatique ? 

Ces animaux peuvent aller très loin de leur zone de vie. Retrouver un individu ne signifie pas un changement global.

D'un point de vue sécurité, surfeurs et baigneurs doivent-ils s'inquiéter ?

Le seul 'danger' concerne les plongeurs qui vont faire des visites d'épaves. Le requin taupe bleu fait partie des requins qu'il ne fait pas forcément bon de rencontrer. En dehors de ça, il n'y a pas de danger pour les baigneurs, ni pour les surfeurs. Ces requins ne viennent pas à la côte. Il  n'y a donc aucune inquiétude à avoir.

Que faire si l'on découvre des requins ou des dauphins échoués sur une plage ? Qui appeler ?

Pour toute découverte d'échouage, nous (le centre de recherche sur les mammifères marins de La Rochelle) avons une permanence, 7 jours sur 7 au 05 46 44 99 10. Après chaque signalement, la carcasse est examinée. En revanche, il ne faut surtout pas toucher les carcasses, qui peuvent être infectées de virus, il ne faut pas laisser non plus approcher les animaux domestiques. En ce qui concerne les animaux vivants, il peut être dangereux par exemple de s'approcher d'un jeune phoque. Il faut savoir que nous, nous portons des tenues adaptées pour ne pas que les animaux nous blessent.

(1) Selon l'Apecs (association pour l'étude et la conservation des sélaciens), la pêche de requin-taupe est interdite en Europe depuis 2010. En revanche, il n'existe aucune réglementation pour le requin taupe bleue. 

Voici une carte des dauphins et requins échoués en 2011 sur nos côtes : 


Afficher Carte des requins et dauphins échoués dans la région sur une carte plus grande

mer et littoral · environnement · Lit-et-Mixe · Arcachon · La Rochelle · Mont-de-Marsan
À lire aussi
Requin mako échoué dans les Landes : potentiellement dangereux ?
Un dauphin échoué sur la plage entre Montalivet et le Pin Sec (33)
Landes: les premières conclusions de l'autopsie du requin mako
Requin sur une plage des Landes : la thèse de l'accident de pêche privilégiée

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article