Présidentielle 2012 : la ligne d'horizon de "La France forte" est... grecque

Publié le 16 Février 2012

Par Philippe Belhache, SudOuest.fr
8 commentaire(s)

Présidentielle 2012 : la ligne d'horizon de "La France forte" est... grecque

L'affiche aurait été composée à partir d'une photo libre de droits représentant une ligne d'horizon immortalisée sur la Mer Egée. Le web s'en amuse

Présidentielle 2012 : la ligne d'horizon de

Serait -ce une nouvelle manifestation de soutien de celui qui  - malgré sa récente candidature - reste le chef de l'Etat français à une Grèce en crise ? Sur le web, certains ont d'ores et déjà pris le parti de décortiquer le montage de l'affiche mise en ligne par l'équipe de campagne de Nicolas Sarkozy. La ligne d'Horizon illustrant l'affiche de "La France Forte" viendrait de la base de données Tétra Images, photos libres de droits dont le thème est la mer Egée en Grèce.

Le mouchard dans l'histoire ? LeFigaro.fr Les affiches mises en ligne par les informaticiens de l'UMP sur le site du candidat Sarkozy ont été soigneusement nettoyées de leurs données Exif, ensemble d'indications invisibles au profane indiquant les catactéristiques de base, dont la provenance, des images réalisées par les professionnels. Celles mises en ligne sur le site du Figaro, dont on imagine qu'elles ont été prélevées à la source, possèdent encore leurs données. Le verdict est sans appel : Greece, Clouds over Aegean Sea".

La bourde pourrait faire sourire. Mais en est-ce bien une ? Les créatifs intervenant sur le matériel électoral font de plus en plus appel à des bases de données libres de droits, aux contenus a priori sans danger ni conséquence juridique pour le commanditaires. Le Front National avait ainsi été pris la main dans le sac. L'une des affiches choc de sa campagne stigmatisant la paupérisation des Français sous Sarkozy - "5 millions de chômeurs, 8 millions de pauvres : Sarkozy a-t-il été élu pour ça ?" - mettait en scène un sans-abri qui s'est révélé être... un acteur américain posant pour les besoins d'une société basée en Floride.

Une pratique choquante ? Pas si l'on considère le faible coût - et le confort en termes de sécurité - du recours à ce type d'images.  Chacun se souvient du "mini-scandale" provoqué par la mise en ligne, sur le site des Jeunes du PS pour François Hollande - d'une photo de groupe qui s'avérait avoir été prise lors d'un meeting...
........lire et voir l'article sur sudouest.fr

Nicolas Sarkozy · Présidentielle 2012 · Réseaux sociaux · insolite
À lire aussi
Présidentielle 2012 : le sans-abri du Front national est un comédien posant... en Floride
Le site "Hollande avec les jeunes" affichait une photo de meeting de... Nicolas Sarkozy
"France" et "Français", les mots préférés du candidat Sarkozy
Nicolas Sarkozy : 10,7 millions de téléspectateurs et une affiche de campagne
Présidentielle : Hervé Morin se retire et se rallie à Nicolas Sarkozy
Polémique : Facebook fait-il campagne pour Nicolas Sarkozy ?
 
 
 

 

 

 
Vos commentaires 8
 
filochard
16/02/2012, à 15h09 Alertez
Il risque effectivement de l'avoir à la GRECQUE, façon MIKONOS (comme dirait VANNEST)
 
 
dubois jean pierre
16/02/2012, à 15h09 Alertez
La mer Egée, je trouve qu'elle ressemble á toute les autres mers.
 
 
le.type
16/02/2012, à 14h31 Alertez
Même pour la photos il ne fait plus confiance a son propre pays !!
 
 
pilote
16/02/2012, à 14h30 Alertez
Comment ose t-il parler d'une france forte qu'il à lamentablement détruite avec ses amis les financiers qui jettent leurs employés comme des kleenex , les hauts fourneaux la encore des mensonges ils ne redemareront pas la délinquance , le pouvoir d'achats , la ruine du peuple avec la complicité de ses amis banquiers a qui le peuples les as sauvés d'une faillite sure et certaines tout ceci à été mijoté dans le dos du peuple et maintenant il sait seulement depuis hier soir qu'il y a le peuple d'en bas qu'il à bien tondus pendant ses 5 ans néfastes au pouvoir et le plus triste il en redemande et je me dis que malgré cela , il a des chances de repasser quelle honte n'est ce pas comme quoi que le peuple n'est pas encore assez plumé
 
 
Séraphine
16/02/2012, à 13h54 Alertez
Libération signale l'initiative des jeunes socialistes qui répondent par détournement d'affiche interposé aux jeunes de l'UMP :

http://www.ecrans.fr/Les-jeunes-socialistes-detournent,14099.html

sur le site "mafranceforte", ils ont créé un générateur d'affiches dont celle-ci qui restitue le slogan de campagne de Sarkozy à son légitime propriétaire : Valéry Giscard d'Estaing :

http://www.mafranceforte.com/sites/www.mafranceforte.com/files/1939ae.jpg

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article