Quelles grandes marques se cachent derrière les produits distributeurs ?

Publié le 11 Octobre 2012

Publié le 10/10/2012 à 16h10 | Mise à jour : 11/10/2012 à 07h53

par sudouest.fr ,commentaire(s)

41

 

Les yaourts Monoprix remplis chez Mamie Nova, les pâtes Auchan fabriquées par Panzani, un site publie une enquête qui révèle les marques qui se cachent derrière les "produits distributeurs" des grandes surfaces

40% des articles étiquetés par les enseignes des distributeurs sont en fait fournis par des grandes marques nationales.

40% des articles étiquetés par les enseignes des distributeurs sont en fait fournis par des grandes marques nationales. (Archives Philippe Bataille)

Les spaghetti Auchan sont fabriqués par Panzani, tandis que Monoprix fait appel à Entremont pour son fromage râpé. Quant au Petit Salé aux lentilles de chez Carrefour, il est l'oeuvre de William SaurinLe moteur de recherche alimentaire Mesgouts.fr publie ce mercredi 10 octobre une vaste enquête, qui révèle les grandes marques se cachant derrières les produits des marques de distributeur.

D'après une vaste enquête menée de mars 2010 à septembre dernier, sur 6.403 produits de marques de distributeur, 40% des articles sont en fait fournis par des grandes marques nationales.

 

Le jambon sec Cora est ainsi produit par Aoste et les yaourts brassés Monoprix sont remplis dans la même usine que Mamie Nova.

Le site internet Mesgouts.fr, moteur de recherche alimentaire permet surtout d'analyser la composition des aliments. Il répertorie une liste de 5.000 produits alimentaires à marques de distributeur, accompagnés de leur fabricant. L'information sur le fabricant du produit n'apparaît que lorsque l'internaute a validé son inscription (gratuite) sur l'interface. 

>> Amusez-vous à comparer les produits des distributeurs pour dévoiler leur marque de provenance et n'hésitez pas à nous faire part de vos trouvailles dans les commentaires. 

économie
À lire aussi
Alimentation : un jeune sur deux saute le petit-déjeuner

 

 

 
Vos commentaires 41
 
marine64
11/10/2012, à 14h44 Alertez
Je rejoins beaucoup de commentaire est ce meilleur parce que c'est Panzani qu'Auchan.
Je pense qu'il faut avant tout privilégier la qualité, les produits simples, passer par des petits producteurs locaux (bio si possible). Et surtout essayer de consommer moins de produits transformés, même si c'est plus simple.
 
 
bonneau jacky
11/10/2012, à 14h15 Alertez
il suffit de lire le code usine qui est sur tous les emballages ,on retrouve les meme lieu de fabrication pour plusieurs marques .
 
 
Philippe Vinsonneau
11/10/2012, à 13h46 Alertez
le distributeur négocie sur des quantités très importantes un référencement de tel ou tel produit au plus bas prix sous son emballage - le fabricant modifie la composition du produit ( davantage de sucre et de matière grasse afin d’en réduire le prix de revient plis de caca pou en conserver le goût et donc être retenu par le distributeur qui se fout TOTALEMENT de notre SANTE du moment que la poignée d’actionnaires engrange encore et encore des profits. Effectivement mêmes usine même goût voire meilleur gout mais pas même qualité -
Ainsi si les produits industriels sont devenus des vrai dosettes à cancer pas la peine de se demander ce que sont les produits sous marques - ceci dit malheureusement plus de la moitié de la population n’a pas le choix pour des raisons financières - ainsi après avoir inventé la MAL BOUFFE les capitalistes ont inventé LA BOUFFE DES PAUVRES ! Et bien moi je te leur collerai une taxe de 75 % sur les dividendes au profit de la sécurité sociale. Non mais il va la combattre quand la finance ???? À la trinité ????
 

Rédigé par

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article