Quels sont nos députés les plus et les moins assidus à l'Assemblée ?

Publié le 13 Janvier 2012

Auteur   Sudouest.fr    87 commentaire(s)

A partir des données publiées sur nosdéputés.fr, tour d'horizon des députés les plus présents ou les plus actifs à l'Assemblée nationale en 2011. Avec, en tête du classement général... deux députés de la région

Henri Emmanuelli, député des Landes, est deuxième au classement général des semaines d'activité.|| Isabelle Louvier
(Isabelle Louvier)
3 sur 3
Henri Emmanuelli, député des Landes, est deuxième au classement général des semaines d'activité.
 

2012 commencé, l'occasion de faire le bilan de l'année 2011 concernant l'assiduité de nos députés. Selon les données de nosdéputés.fr, "observatoire citoyen de l'activité parlementaire", les députés de la région font bonne figure. Au classement général concernant les semaines d'activité (1), la première place est en effet occupée par Michel Diefenbacher, député UMP de la 2e circonscription de Lot-et-Garonne et la seconde place par Henri Emmanuelli, député socialiste des Landes. 

En queue de peloton, aucun député de la région, mais des noms connus comme Arnaud Montebourg, champion de l'absentéisme en 2011 ou encore Jean-François Copé, pour ne citer qu'eux.

La synthèse de nosdéputés.fr prend en compte différents critères : les semaines d'activité, la présence en commission, le nombre d'interventions en hémicycle, les amendements, les rapports, les propositions et les questions. "Ce n’est pas une vraie étude. Nous mettons en ligne ce que nous trouvons sur des critères objectifs. Comme par exemple les comptes rendus des débats à l’Assemblée publiés au Journal officiel", explique Tangui Morlier, du collectif Regard Citoyens, joint par Europe1.fr.

De ces données brutes, SudOuest.fr a retenu trois des critères : les semaines d'activité, le nombre de séances de commission où le député a été présent et le nombre d'interventions en hémicycle. Avec pour chacun des critères : les trois premiers de la région et les trois derniers (avec leur nom, le parti et le numéro du département).

>>>> Semaines d'activité

Made By www.DiyChart.com

Le classement complet des députés de la région en PDF (avec profil cliquable pour chaque député)

 

Nota : les statistiques du député de Charente-Maritime Dominique Bussereau sont absentes du tableau, veuillez nous en excuser. Les voici :  28 semaines d'activité, 29 présences en commission, 7 interventions en commission.

>>>> Présence en séances de commission

Made By www.DiyChart.com

>>>> Nombre d'interventions en hémicycle (courtes et longues)

Made By www.DiyChart.com

(1) Semaines d'activité : nombre de semaines où le député a été relevé présent en commission ou pris la parole en hémicycle

politique · Henri Emmanuelli · Michel Diefenbacher

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article