Retraites : la revalorisation atteint à peine 0,9 %

Publié le 16 Mars 2010

NOUVELOBS.COM

Les retraites devraient augmenter de 0,9% au 1er avril, compte tenu de l'écart entre l'inflation constatée en 2009 et celle initialement prévue. Le minimum vieillesse augmentera, lui, de 4,7%.

(Reuters)

(Reuters)

Les retraites devraient augmenter de 0,9% au 1er avril compte tenu de l'écart entre l'inflation constatée en 2009 et celle initialement prévue, selon un calcul publié mardi 16 mars dans Les Echos, qui ne citent pas de sources.
"Les retraites de base du régime général du privé (Cnav) devraient augmenter de 0,9% au 1er avril. L'inflation prévisionnelle est de 1,2% mais 0,3% devrait être retranché du fait d'une hausse des prix moindre qu'attendu en 2009", affirme le quotidien économique à la Une.
En 2009, les retraites avaient été revalorisées de 1% au 1er avril.

Le minimum vieillesse augmente


De leur côté, les retraites complémentaires Arrco (salariés du privé) et Agirc (cadres) augmenteront de 0,72% à compter du 1er avril, rappellent Les Echos, après l'annonce de revalorisation faite vendredi par l'Agirc-Arrco.
Quant au minimum vieillesse, sa hausse sera de 4,7% également au 1er avril, note le quotidien. Une hausse qui s'inscrit dans le programme de revalorisation progressive prévue jusqu'en 2012 pour le relever de 25% en cinq ans.
Le minimum vieillesse, qui était de 677 euros par mois pour les personnes seules en 2009, doit être porté à 708 euros en 2010, selon un décret de fin avril 2009 précisant les étapes des prochaines revalorisations.
Cette garantie de ressources pour les retraités n'ayant pas de pension ou ayant trop peu cotisé pour bénéficier d'une retraite suffisante doit atteindre 777 euros en 2012 pour les personnes seules -ou lorsqu'un seul membre d'un couple en bénéficie-, correspondant à la promesse de Nicolas Sarkozy de revaloriser de 25% cette allocation lors de son quinquennat.


Source Nouvelobs.com

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article