Sarkozy: "Hollande a annoncé l'épuration, forcément ça échauffe les esprits"

Publié le 2 Mars 2012

Publié le 01/03/2012
Auteur SudOuest. fr
 10 commentaire(s)

Sarkozy: "Hollande a annoncé l'épuration, forcément ça échauffe les esprits"

Nicolas Sarkozy a lancé jeudi, en commentant les incidents survenus à Bayonne, que son rival socialiste à l'Elysée ayant "annoncé l'épuration, forcément ça échauffe les esprits des gens de la base".

Nicolas Sarkozy à Bayonne ce jeudi

Nicolas Sarkozy à Bayonne ce jeudi (Berniere Patrick)

"Hollande a annoncé l'épuration, forcément, ça échauffe les esprits des gens de la base", a déclaré le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy devant des journalistes, dans le bar du centre-ville de Bayonne devant lequel s'étaient massées plusieurs centaines d'opposants qui l'ont hué et insulté.

Un peu plus tôt, le chef de l'Etat s'était dit "désolé de voir que des militants socialistes de François Hollande s'associent à des indépendantistes dans des manifestations de violence pour terroriser les braves gens qui n'avaient qu'une seule envie: venir me rencontrer et parler avec moi", fustigeant des "comportements indignes d'un parti politique démocratique".

Le 19 février, François Hollande avait accusé Nicolas Sarkozy d'avoir mis en place "un Etat UMP, "un système" dans la police et la justice, avertissant que les hauts fonctionnaires qui "sont liés à ce système auront forcément à laisser la place à d'autres" s'il était élu à l'Elysée.

L'UMP avait aussitôt dénoncé une "chasse aux sorcières" dans la haute fonction publique.

Jeudi matin, sur France Inter, le président-candidat avait évoqué la position de François Hollande en déclarant: "J'ai été un peu étonné d'entendre le candidat socialiste dire que tous les magistrats, tous les préfets, tous les ambassadeurs qui, d'une manière ou d'une autre, n'avaient pas les idées de la gauche seraient changés".

 

Nicolas Sarkozy · politique · Présidentielle 2012 · François Hollande
À lire aussi
Chahuté à Bayonne, Sarkozy met en cause le PS
Nicolas Sarkozy à Bayonne : les images d'un déplacement sous tension
Bayonne : un couple jette de l'eau sur Sarkozy
NKM accuse le PS d'avoir organisé des "manifestations de rue" contre Sarkozy
A Bayonne, Sarkozy dénonce la "violence d'une minorité" dont des "militants PS"
VIDEO : Incidents à Bayonne lors de la visite de Nicolas Sarkozy
Visite de Nicolas Sarkozy : bronca et incidents dans les rues de Bayonne
Sarkozy hué à Bayonne : "Le PS n'a lancé aucun appel à manifester"
MAM sur les incidents de Bayonne : "une marque d'affolement du PS"
 
 
 

 

 

 
Vos commentaires 10
 
Michel68
01/03/2012, à 23h51 Alertez
La démocratie serait si mal en point que les militants socialistes n'aurait plus le droit de distribuer le programme de leur candidat.On croit réver, non c'est plutôt un cauchemar. Car si on musèle la liberté d'expression, nous ne sommes plus en démocratie.
Les militants socialistes n'ont en aucun été violent, ce n'est ni la culture de ce partie, ni ses pratiques. Le PS est viscéralement attaché à la démocratie et les primaires citoyennes en sont l'exemple le plus fort. Par contre des jeunes du MJS ont été violemment plaqué contre des murs, une militante giflée...leur délit distribuer le programme de François Hollande.
Je suis attéré par les réactions de certains grands élus UMP.
MAM ferait bien d'examiner son passé et éviter de donner des leçons.

Pour le PS, seul le débat démocratique a un sens, sans violence, mais avec le droit d'exprimer des opinions différentes.
 
 
mixmove
01/03/2012, à 21h56 Alertez
vivement qu'il vienne a Bordeaux (samedi) ils vont laver les rues et trottoirs. Apres, ce qu'il va dire, je m'en tape, il ment depuis 4 ans et 10 mois, et je gagne pas assez pour etre concerne par son programme. (l'officieux, pas l'officiel).
 
 
figaro64
01/03/2012, à 20h41 Alertez
dans2 mois on poura s en debarasser democratiquement patience maintenant si il est reelut je craint le pire....la dictature...se presentea notre porte...souvenez vous en 1789 les francais ont fait une revolution pour chasser un roi etils ont remplacer le roi par un.... empereur....en 2012je ne pense pas que le francais soye plus evoluee....gu alors aux prochaines election prouver moi que je me suis tromper
 
 
dragoncrypt
01/03/2012, à 20h19 Alertez
Notre cher président n'a pas besoin d'aller chercher les causes ailleurs que dans la politique de son quinquennat. Il faut "assumer"; puisque c'est ce qu'il prône d'habitude....
 
 
Béñat
01/03/2012, à 20h06 Alertez
Mais pour qui il se prend ce mal aimé des" gens de la base", il y en a marre d'être insulté par cet être horrible qui n'a que mépris et mensonge pour le peuple "de base FRANCAIS".
 
 
cestmoi
01/03/2012, à 19h55 Alertez
dans le19/20 fr3 on voit bien les militants sociaslites brandissant la profession d'hollande bravo la démocratie honte!
 
 
guiliguili2
01/03/2012, à 19h52 Alertez
@moulino 64

Et oui, quoi que dise Sarkozy "en 5 ans je n'ai jamais laissé la rue prendre le dessus" là où il se trompe c'est que si une grande majorité de Français descend dans la rue, la rue lui dictera le reste. Car c'est le peuple qui commande au final. Je n'ose même pas imaginer avec sa politique qu'il a mené en 5 ans et tous les dégâts qu'il a fait avec son gouvernement ce qu'il pourrait justement se passer dans la rue. Le Français ne dit rien jusqu'à ce qu'il explose. Je serai lui je ferai gaffe.
 

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article