Sarkozy le « PPP » (prince pompier pyromane)

Publié le 10 Mars 2010

image du film Ladder 49

Ce mardi matin, deux nouvelles claironnées à la radio. La première : le ministre de l'Education Luc Chatel « s'attaque à l'absentéisme » à l'école. La seconde, Nicolas Sarkozy « autorise le retour » d'une jeune Marocaine expulsée dans des conditions indignes. Dans l'un et l'autre cas, les deux responsables sont présentés comme des hommes d'action.

Luc Chatel propose ainsi d'aller chercher des remplaçants parmi les étudiants ou les jeunes retraités. Pourquoi pas chez les militaires, pendant qu'on y est ? Mais qui s'interroge sur le problème de départ : le fait qu'il n'y a plus assez de remplaçants disponibles dans l'éducation nationale ? N'est-ce pas le résultat d'une politique de suppressions de postes, encouragée par le gouvernement actuel ?

Dans le second cas, que s'est il passé ? Dans le Loiret, une lycéenne, Najlae Lhimer, frappée par son frère, va porter plainte à la gendarmerie. N'ayant pas de titre de séjour, elle est arrêtée et expulsée au Maroc, selon les directives émises par Nicolas Sarkozy et son zélé ministère de l'Immigration et de l'identité nationale.

Le fait du prince

Au château, le prince, découvrant l'affaire, s'offusque et décide d'intervenir. Il choisit de lever le pouce le 8 mars, une journée symbolique, après avoir reçu un collectif de femmes.

Son dévoué ministre chargé des expulsions, Eric Besson vante ce « geste humanitaire » : la France est « fidèle à sa tradition républicaine d'accueil ».

On ne peut évidemment que se réjouir de la nouvelle, avec Najlae Lhimer et bien d'autres femmes sans-papiers soumises à des problèmes similaires.

Mais la joie du retour ne doit pas faire oublier la situation de départ. Si la jeune fille, menacée de mariage forcé dans son pays, a d'abord été renvoyée au Maroc, sans qu'aucun fonctionnaire ne réagisse, c'est avant tout le fruit d'une politique : celle de l'expulsion « au chiffre ». Le pompier pyromane n'a pas besoin de lauriers.

 

Photo : une scène du film Ladder49 (les yeux sont de Joaquin Phoenix).

A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89
Source  Rue89.com

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article