Sondage : les Français de plus en plus inquiets pour leur retraite

Publié le 11 Janvier 2010


Sondage : les Français de plus en plus inquiets pour leur retraite

 
 
55 réactions | Réagir

Rares sont les Français qui pensent être en mesure de prendre leur retraite à l'âge de 60 ans. Selon un sondage Ifop paru ce dimanche dans le Journal du Dimanche (JDD), c'est un sentiment d'inquiétude qui domine ainsi dans l'opinion. Et même s'ils se disent prêts à faire des efforts - par pragmatisme ou résignation - en déclarant qu'ils accepteraient de travailler jusqu'à quasiment 62 ans, les Français sont 76% à être pas du tout ou plutôt pas confiants quant à la garantie de toucher plus tard une retraite satisfaisante par rapport à leurs revenus.

Ils n'étaient, toujours selon le JDD que 61 % à être inquiets en 2008. 81% des actifs disent n'avoir pas confiance, tout comme 67% des inactifs. 

A la question «d'après vous, à quel âge serez-vous contraint de partir à la retraite ?», 30% des interrogés répondent de 60 à 64 ans, 38% de 65 à 69 ans.

Si on les questionne sur l'effort qu'ils consentiraient à faire pour avoir une meilleure retraite, 44% sont prêts à travailler de 60 à 64 ans et 33% de 65 à 69 ans.

41% prêts à cotiser plus davantage

Et s'ils avaient le choix de travailler plus longtemps en cotisant moins ou de travaillers moins longtemps, mais en cotisant plus, les Français sont plus partagés : 41% sont prêts à cotiser davantage pour partir à la retraite le plus tôt possible, tandis que 34 % sont d'accord pour travailler le plus longtemps possible afin de se garantir une retraite satisfaisante. Ils sont tout de même 23% à dire préférer partir le plus tôt possible, quitte à avoir une retraite moindre.

Enfin quant aux tentatives de réformes de ces dernière années, les Français se montrent très sceptiques. 40% des sondés estiment que le système des retraites «n'a pas vraiment fait l'objet de réformes» au des dernières années, et 40% qu'il «a fait l'objet de réformes qui allaient dans le mauvais sens».

Seules 19% des personnes interrogées pensent qu'il a fait l'objet de réformes «qui allaient dans le bon sens».

Sondage Ifop pour le JDD réalisé du 7 au 8 janvier auprès d'un échantillon de 1019 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

 

Source leparisien.fr

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article