Sondage REGIONALES 2010 : Alain Rousset loin devant Xavier Darcos

Publié le 27 Février 2010

REGIONALES. Selon notre sondage, Alain Rousset (PS) est en tête des intentions de vote en Aquitaine. Xavier Darcos est nettement distancé. La surprise vient du bon score de la liste Modem de Jean Lassalle, juste devant celle d'Europe Ecologie conduite par Monique de Marco

Notre sondage s'intéresse aux intentions de vote au premier et au second tour en Aquitaine. (photo archives guillaume bonnaud)
Notre sondage s'intéresse aux intentions de vote au premier et au second tour en Aquitaine. (photo archives guillaume bonnaud)

Deux surprises : la sous-performance de la liste conduite par l'UMP Xavier Darcos, qui se situe à 5 points au-dessous de la moyenne nationale de ce parti, et la percée de Jean Lassalle, qui capitalise le double des intentions de vote du Modem pour la France entière.

Ce sont les principaux enseignements que Jérôme Fourquet, directeur adjoint du département opinion de l'Ifop, retire du sondage réalisé par son institut pour le compte de « Sud Ouest » et TV7. Ce praticien, qui a déjà ausculté de nombreuses régions françaises, remarque ainsi que l'Aquitaine présente ses propres spécificités.

Dans une région traditionnellement ancrée à gauche, le léger avantage d'Alain Rousset, qui obtient deux points de plus que la moyenne nationale, n'est pas surprenant, d'autant plus qu'il peut se prévaloir d'un bilan positif.

Front de gauche

Gérard Boulanger, à la tête d'une liste Front de gauche, obtient un bon résultat avec 7 % d'intentions de vote. Cet avocat bordelais bénéficie, selon Jérôme Fourquet, de l'appui des réseaux associatifs proches de la gauche et de nombreux syndicalistes, mais aussi de l'implantation du PCF, qui est encore influent en Dordogne, dans les Pyrénées-Atlantiques et en Lot-et-Garonne. « Il a creusé l'écart avec le NPA, insiste Jérôme Fourquet, parce qu'il profite de la dynamique unitaire » en reproduisant presque le score de Jean-Luc Mélenchon aux européennes.

En revanche, Europe Écologie serait très en dessous de son score des européennes (15,40 %) tout en obtenant néanmoins un score dans sa moyenne nationale qui se situe à 11 %, selon les dernières enquêtes de l'Ifop. La querelle entre Marie Bové et Monique De Marco a gêné, selon lui, le début de campagne d'Europe écologie, qui n'a pas capitalisé la dynamique impulsée par les européennes.

De la même façon, Jérôme Fourquet n'est pas surpris par la performance de la liste de Jacques Colombier (Front national), à 1 point du niveau national de son parti, estimé à 9 %. « Il profite de l'atonie de l'UMP », analyse le politologue de l'Ifop qui prévient : « il ne faut pas l'enterrer tout de suite. Il pèsera dans ce scrutin, tout comme Jean Lassalle. »

Le sondage le montre, Alain Rousset n'a aucun souci à se faire pour sa réélection, faute d'un adversaire qui fasse jeu égal avec lui.

Xavier Darcos a déjà reconnu en débat public que son adversaire maîtrisait mieux les dossiers que lui et sa pugnacité en campagne est loin d'égaler celle dont a fait preuve Alain Juppé pour la mairie de Bordeaux. « C'est plus à mettre au débit de l'UMP qu'au crédit du PS », commente Jérôme Fourquet qui ajoute : « Xavier Darcos souffre aussi de la décote qui atteint les membres d'un gouvernement en campagne. »

Mais les résultats prévisibles du premier tour ne dessinent pas clairement quelles alliances peuvent se nouer pour le second. Alain Rousset aurait sans doute beaucoup de mal à fusionner en même temps sa liste avec celle d'Europe Écologie et celle du Front de gauche. S'il doit choisir, qui l'emporterait ? Ceux avec qui il a constitué sa majorité pendant deux mandats successifs, ou ceux qui tentent aujourd'hui de le déborder à gauche ? Un choix qui aura aussi une portée nationale, au moment où Daniel Cohn-Bendit a déjà lancé le « mercato » sur les prochaines législatives, en acceptant de modérer ses prétentions aux régionales.  ......................................................

...............................................................lire l'article sur sudouest.com

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost 0
Commenter cet article