Suicide du médecin de Koh-Lanta : "c'était notre confident, quelqu'un de très humain"

Publié le 2 Avril 2013

Publié le 01/04/2013 à 17h02 | Mise à jour : 01/04/2013 à 18h58
Auteur A. C.

commentaire(s)

104

L'Arcachonnaise Vanessa, finaliste de la dernière édition, évoque "un médecin extraordinaire, quelqu'un de très attentionné".

Victime d'allergie aux pieds, Vanessa avait fini 3e de la précédente édition. Elle parle d'un

Victime d'allergie aux pieds, Vanessa avait fini 3e de la précédente édition. Elle parle d'un "médecin extaordinaire, toujours à l'écoute" (capture d'écran TF1)

"C'est une tragédie, une catastrophe". Vanessa, ostréicultrice à Arès sur le Bassin d'Arachon et finaliste de la dernière édition de Koh-Lanta, a la voix sanglotante. De retour d'un week-end avec les candidats de sa saison, elle vient d'apprendre la mort du médecin de Koh-Lanta, Thierry Costa. Le groupe était déjà "très choqué par le décès de Gérald", candidat de 25 ans, qui a succombé la semaine dernière à une crise cardiaque lors de la première journée de tournage.

Aujourd'hui, le suicide du docteur Costa la bouleverse d'autant plus. "C'était un médecin extraordinaire, près de nous, toujours très attentionné", témoigne Vanessa. "C'était notre confident. Il était très à notre écoute. Il s'inquiétait de la santé de tout le monde. Il surveillait chaque petite plaie et nous prenait la tension avant chaque épreuve, même si l'on n'avait pas demandé à le voir", explique-t-elle. Et de raconter, que lors de la dernière épreuve, alors qu'elle était victime d'une allergie aux pieds, il l'avait réprimandée parce qu'elle n'avait pas fait appel à lui.

 

Agé de 38 ans, Thierry Costa "médecin-urgentiste (...) et qui était également le médecin de Koh-Lanta depuis quatre saisons", s'est donné la mort ce lundi au Cambodge. Dans une lettre posthume, transmise à l'AFP par la société prestataire de la production de l'émission pour laquelle il travaillait, Thierry Costa dit avoir été "sali" dans les médias par "des articles mensongers". "Des accusations et suppositions injustes ont été proférées à mon encontre", écrit-il.

Ces derniers jours, des témoignages ont accusé la production Adventure Line productions (ALP) de négligences. L'un d'entre eux, publié sur Arrêt sur Images (article payant), rapportait que malgré son insistance, le médecin n'avait pas eu l'autorisation d'intervenir dès les premiers signes du malaise de Gérald Babin. Selon ce même témoin, il aurait été demandé au médecin de "refaire" son intervention. "L'intervention du médecin est filmée, et comme la première prise de son intervention n'est pas bonne, on lui fait 'rejouer'".

En réaction, ALP  avait annoncé son intention de porter plainte en diffamation contre la publication de ce témoignage qui mettait "clairement en cause l'attitude de la production et du médecin".

"Selon le souhait de Thierry Costa et en accord avec sa famille", FranceTvInfo publie la lettre manuscrite du médecin, dans laquelle il se dit "certain d'avoir traité Gérald de manière respectable, comme un patient et non comme un candidat". "Même si je regrette cette fin malheureuse, j'ai agi conformément au serment d'Hippocrate et entouré de vrais professionnels", ajoute-t-il.

Selon un article de France Soir, en 2011,  Thierry Costa était ostéopathe à Nancy et médecin urgentiste à l’hôpital de Saint-Dié-des-Vosges.

Première partie de la lettre :

 

Deuxième partie de la lettre : 

 

Réactions de TF1 et Arrêt sur Images

Le PDG de TF1, Nonce Paolini, met en cause "les auteurs des propos anonymes tenus sur les circonstances du décès de Gérald Babin".

Arrêt sur Images, qui a publié le premier témoignage, réagit : "Les communiqués de la société ALP et de TF1, mettant en cause implicitement les révélations de la presse dans le suicide de Thierry Costa, nous semblent particulièrement malvenus. (...) Nous n'avons, et n'aurons d'autre mobile que l'établissement de la vérité, sur les conditions de la mort de Gérald Babin."

Arcachon · télévision   lire sur SudOuest.fr · Arès
À lire aussi
Suicide du médecin de Koh-Lanta : "mon nom a été sali dans les médias"
Mort du candidat de Koh-Lanta : une enquête ouverte et un témoignage accablant
La télé-réalité peut-elle être interdite aux moins de 12 ans ?
Vos commentaires 104
 
123
Bagdad café
02/04/2013, à 18h53 Alertez
@ViWiV. Merci pour l'avis graphologique que je partage (sauf le caractère gaucher).
 
 
GERMANICUS33
02/04/2013, à 18h43 Alertez
Arnaud Montebourg avait raison...La société de production fait du fric en toute illégalité, déjà condamnée 30 fois pour çà, et voilà le résultat...Ils n'ont même pas voulu payer l'hélico pour évacuer le malheureux candidat en infarctus...DÉGUEULASSE !!!

Aucun politique n'a officiellement réagi après l'annonce de la mort d'un candidat de Koh-Lanta, puis, celle du suicide du médecin de l'émission de TF1. La ministre de la Culture et de la Communication s'exprimera, au plus tard, ce mardi soir sur le sujet.

Lors de la primaire du PS, en 2011, un responsable politique se montrait pourtant plus bavard...

Interdire la télé-réalité? La proposition d'Arnaud Montebourg avait bien fait sourire, fin septembre 2011, le monde médiatique. Le candidat à la primaire socialiste envisage alors, s'il est élu Président, d'imposer de nouvelles obligations à TF1: "au niveau culturel, en termes de pluralisme, la télé-réalité sera interdite" prévient-il dans Libération. Personne ne prend alors au sérieux la menace du candidat socialiste
 
 
positif
02/04/2013, à 18h03 Alertez
Et il est certain que des milliers de personnes ont encore envie de participer à ce genre d’émissions et que des millions ont encore envie de les regarder...
 
 
romano643
02/04/2013, à 13h48 Alertez
génial, mainten la télé réalité à titre posthume
 
 
Hé bien 3 !
02/04/2013, à 13h48 Alertez
@Danino92120
serait-il journaliste ?
 
 
Pierre Labat
02/04/2013, à 13h33 Alertez
L'honneur est avant tout une valeur collective et sociétale. Tout le contraire de l'orgueil et de l'égoïsme.
 
 
Motus
02/04/2013, à 13h26 Alertez
@ Danino92120 Je vous sens à cran et pourtant il ne me semble pas que mon commentaire répondant au votre était agressif.
Commentaire qui comme par hasard a été supprimé mais que je me fais un devoir de recopier afin que ceux qui commentent librement puisse se faire une idée, voici son contenu

@ Danino92120 ce que vous dites est certainement vrai ou du moins c’est votre vérité. Vous dites « Je peux vous garantir que les journaux fonctionnent avec des "bouts de ficelles" [sic]. Est-ce que ceci donne le droit de divulguer des inepties ? Pour ma part je laisse le soin aux lecteurs de juger si ils achètent un journal pour avoir des nouvelles véridiques ou bien des canulars style poisson d’avril ! Dans ce cas achetons Gala ou Voici.

Je ne vois pas dans ce texte un caractère diffamatoire, par contre dans le votre il me semble bien qu’il est un tantinet menaçant. Par ailleurs je ne bave pas sur le travail des journalistes, j’ai juste cité sur le commentaire précédent le fait d’un article paru qui ne disait pas la vérité et oui connaissant les personnes qui faisaient l’objet de l’article j’ai demandé si telle chose était vrai car cela me surprenait. Ayant pris mes renseignements à la source j’ai écrit au médiateur la réponse vous la connaissez. Je ne veut pas dire non plus que tous les journalistes ne font pas du n’importe quoi mais avouez que quelquefois on peut se demander si certains sont vraiment journalistes. Le plus triste c’est le mal qui est fait aux personnes citées. ...
 
 
L'empaleur aviné
02/04/2013, à 13h14 Alertez
@pippa
02/04/2013, à 12h2

Le problème c'est que les concepteurs,producteurs et chaines de télés ont réussis à fiare rentrer dans la tête des gens que ce genre d'émission était bon enfant,du divertissement,plein de naïveté et d'oisiveté,et ça c'est fort,il n'y a qu'à voir certaines réaction sur ce forum qui préconisent simplement de changer de chaines.

Le tour de force c'est d'avoir fait rentrer dans les moeurs et les esprits un côté sympatique à ces programmes,rien de mieux pour prendre le télespectateur dans ses filets,et à ca marche.

J'espère que ce drame sonnera le glas de la fin de la de la téléréalité,qui n'a de réalité que le nom,et est avant tout un simple business,que ce soit Koh-lanta,master chef,l'amour est dans le pré et autre secret story,des attrapes nigauds.
 
 
MR GENTIL
02/04/2013, à 13h06 Alertez
Mr Pierre Labat,

Je suis décontenancé par autant d'égoisme (que vous invoquiez) et de nombrilisme de votre part.
Il n'est pas question de vous lorsque je parle de misère et de souffrance.
Le monsieur vous explique :
l’égoïsme, c'est ce qui à motivé ce médecin en ne pensant qu'a laver son nom et lever des suppositions non fondés.
Il à choisit de se donner la mort par orgueil alors que des êtres humains(dont des enfants) crèvent tous les jours dans le monde par manque de soins et souvent pour des pathologies bénignes.

Il ne s'agit pas de VOUS avec VOTRE connexion internet dans VOTRE chu avec VOTRE chir..Imaginez que vous ne puissiez avoiR accès à tous ces soins !

Ce médecin aurait pu sauver des centaines de vies et soulager des milliers D'enfants.

Mais il à préféré se donner la mort par orgueil.

Encore une fois, je ne le juge pas, il s'est jugé lui-même.



 
 
landette
02/04/2013, à 12h54 Alertez
a quand les excuses des journalistes?
 
 
sanspseudo
02/04/2013, à 12h32 Alertez
Qu'elle que soit la vérité, un homme est mort à cause d'une crise cardiqaue, un autre car il avait de l'honneur... lui. Espérons que le corbeau en ait autant.
 
 
pippa
02/04/2013, à 12h24 Alertez
et TF1 n'est pas un média ? un de la pire espèce !
avec la télé-réalité la télévision est devenue du voyeurisme doublé d'exhibitionnisme, comme si chacun ne pouvait exister s'il ne passait à la TV. Encore un fois Guy Debord et Andy Warhol étaient les plus lucides sur l'avenir de notre société. Les télés-réalité ce sont les jeux du cirque modernes, donc s'il y a des morts c'est le piment supplémentaire, le frisson de plus, et là Koh-lanta est bien plus pervers que les stars-académies de tous poils.
 
 
caducee40
02/04/2013, à 12h08 Alertez
d'ailleurs à l'heure où dès qu'il se passe un évènement dramatique on met en place une cellule psychologique il n'est nullement fait état d'un accompagnement de ce genre pour ce médecin mais aussi pour les techniciens qui y ont assisté et qui doivent également se sentir mal car n'oublions pas qu'eux-mêmes ne décident de rien, ils sont sous les ordres de la production...
C'est bien de proposer un accompagnement à la famille du candidat (c'est le minimum d'ailleurs) mais je pense qu'il y a aussi des personnes en souffrance dans l'équipe...
N'attendons pas encore un autre drame pour y penser.
 
 
caducee40
02/04/2013, à 12h03 Alertez
Plutôt que de suspecter je ne sais quelle intervention extérieure dans ce geste ultime il conviendrait peut-être d'en imaginer le contexte :
un médecin qui semble avoir voulu intervenir dès les premiers signes, une production avide de sensationnel et voulant économiser sur les dépenses (transport en hélico, hospitalisation, report d'enregistrement avec immobilisation des équipes sur place), un médecin se sentant impuissant, remis en cause dans son intégrité professionnelle, loin de ses proches donc pas forcément soutenu avec sincérité, des articles tapageurs et répétitifs, sans doute des consignes de la chaine, des pressions + ou - fortes, des spéculations sur d'éventuelles responsabilités pénales,une ambiance délétère,des commentaires sur tout les forums de France et de Navarre, un isolement face au "buzz", un probable sentiment de culpabilité de n'avoir pas put sauver ce candidat...et voilà comment cet enchainement peut avoir à un moment donné submergé cet homme au point qu'il se pense accusé et condamné d'avance, sans pouvoir gérer avec raison et recul... Deux vies perdues pour un jeu...c'est dramatique, bête, et terriblement injuste, surtout pour les proches de ces deux hommes...
J'ai de la peine pour eux...
 
 
.Muxus
02/04/2013, à 11h58 Alertez

C'est très délicat de se prononcer car nous n'avons aucun éléments tangibles!
Et c'est très facile de faire témoigner des anciens candidats démontrant que le toubib était 1 bon toubib ... Attendons les résultats de l'enquête avant de vociférer !

Rédigé par

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Commenter cet article