La Vache qui rit embarrassée par une question sur le voile islamique

Publié le 28 Août 2013

Publié le 27/08/2013 à 12h00 | Mise à jour : 27/08/2013 à 14h43
Auteur SudOuest.fr

commentaire(s) 208

La Vache qui rit embarrassée par une question sur le voile islamique

Une question maladroite posée sur des emballages d'Apéricubes a choqué un site d'information à destinations des musulmans. Le groupe Bel a dû s'excuser

Un gros cube, un p'tit cube, c'est l'heure de la polémique pour La Vache qui rit. Une question "Trivial Pursuit" posée sur l'emballage des petits dés de fromage servis à l'apéritif a été jugée comme un acte "d'islamophobie ordinaire" par le site internet al-kranz.org.

"Où le problème du foulard islamique est-il apparu en 1989 ?" Voilà la phrase qui a choqué le site d'information à destination des musulmans, qui a appelé la semaine dernière au boycott des produits de la marque Bel.

Rompu aux situations de crise médiatique - une campagne de pub Babybel avait indigné une association d'handicapés en 2012 - le groupe fromager n'a pas tardé à réagir, en présentant ses "plus sincères excuses" sur sa page Facebook.

"La photo de cet emballage date en fait de 2010", explique La Vache qui rit. "Mais Al-Kanz a raison de dire que la présence de cette question sur les emballages est de notre responsabilité. Nous assumons donc pleinement cette erreur, et nous sommes bien conscients que cette question a pu choquer. Elle est totalement inappropriée, et ne reflète en aucun cas la position de Bel et de la marque Apéricube."

Al-Kranz dit "se satisfaire" du fait que "le groupe Bel reconnaisse qu’il y bien eu une erreur", tout en faisant remarquer que nombre de commentaires d'internautes au sujet de cette affaire, ont été "à vomir". Obligée de modérer à tire-larigot, La Vache n'a pas dû beaucoup rigoler : "Nous demandons à nos fans de bien vouloir garder un esprit d’ouverture et de respect en évitant des propos désagréables ou déplacés."

Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute.

Rédigé par

Repost 0
Commenter cet article