Hendaye Fontarrabie l'aéroport restera un des plus dangereux

Publié le 21 Avril 2009

camera-cafe.jpg



Hendaiako caméra café.
 

 Quand je parle d’Hendaye à mes copains de bureau, ils n’y croient pas.
Ils disent que j’exagère, que Txingudi n’est pas le centre du monde !
  Ils s’amusent à visiter le blog d’Hendaye et me disent qu’on ne comprend pas tout.
Alors, je ne raconte plus rien ! Je ne vous parlerai plus de l’aéroport… allez, circulez !
Y’a rien à voir !

                 cameracafe1.JPG

  C’est dommage parce que je voulais vous faire part d’un nouvel article paru ces jours ci dans le Diario Vasco.
 
  Vous vous rappelez, que l’aéroport de Fontarabie avait été condamné à allonger sa piste, définitivement trop courte et ne comprenant pas une marge minimum de sécurité de 150m en début et en fin de piste ? 

  Si cette piste, comme prévue à l’origine, était conforme pour des avions à hélices, elle était beaucoup trop courte pour les avions à réaction qui, en cas de difficulté, n’ont aucune marge de manœuvre. Le dernier incident (au décollage) date du 27 février dernier.

    023.JPG 
 À droite de la photo… le bout de la piste sans aucune marge de sécurité… bon, jusque là ça va!



  Mais, comme on ne peut allonger la piste vers la plage d’Hendaye, qui est encore en territoire français, les autorités basques et espagnoles décidèrent donc de raccourcir la piste pour appliquer la règle des deux marges de sécurité, soit 300m de moins !

  Les mêmes autorités « d’en face » viennent maintenant de se rendre compte qu’on passerait alors de « trop court » à « beaucoup trop court » pour les avions de lignes à réacteurs. Les pilotes, qui n’ont pas leur mot à dire, jugent que ce n’est plus un aéroport, mais une piste de cirque.

  Alors ?

Alors, et c’est Diario Vasco qui l’écrit, on vient de prendre deux décisions importantes et d’en voter les crédits :

 Diario Vasco:

Se renovará el asfaltado de la pista del aeropuerto de Hondarribia

Aena ha sacado a licitación la renovación del asfaltado de la pista de vuelo y la mejora del camino de acceso desde el edificio del Servicio de Extinción de Incendios del aeropuerto de Hondarribia.

  Aena ha sacado a licitación la renovación del asfaltado de la pista de vuelo y la mejora del camino de acceso desde el edificio del Servicio de Extinción de Incendios del aeropuerto de Hondarribia. El importe es de 1.465.277 euros y el plazo de ejecución se ha fijado en cuatro meses.
El proyecto prevé la instalación de una capa de rodadura de igual espesor en toda la pista, conformada por «un aglomerado asfáltico discontinuo con aporte de fibras.

  Je traduis pour mes amis du bureau qui disent que j’éxagère:

  L’AENA (Aeropuertos Españoles y Navegación Aérea) la haute autorité des aéroports et de la navigation aérienne espagnole a autorisé la rénovation de l’asphalte de la piste et l’amélioration de son accès… par le service d’extinction des Incendies de l’aéroport de Fontarabie/ Hondarribia !

  Autrement dit… (dormez bien!) l’AENA remplacerait la mise aux normes de l’aéroport par un nouveau revêtement sur la piste qui permet de mieux freiner et… un accès plus rapide des secours… “la mejora del camino de acceso desde el edificio del Servicio de Extinción de Incendios del aeropuerto de Hondarribia”…au secours !

  Ce n’est plus la « mise en danger des personnes », comme le disait justement le Maire d’Hendaye, cette fois-ci, c’est la roulette russe !

  Le montant est de 1,5 millions d’euros et les travaux doivent être exécutés dans les trois mois !

Les Espagnols sont généreux (ou naïfs ?) car ils ne demandent même pas aux Hendayais de participer aux travaux alors que ce sont eux qui sont sensés recevoir un avion sur la tête en cas d’atterrissage trop long et c’est à cause de leur stupide plage qu’on ne peut pas allonger la piste, raisonnablement de  500 mètres !

Cet asphalte révolutionnaire “que le monde entier nous envie” sera fait « con aporte de fibras » d’un apport de fibres… Sûrement très efficace par temps sec!

C’est vrai qu’il ne pleut pas souvent dans la région… et puis, soyons honnêtes, les jours de pluie, y’a pas grand monde sur la plage, hein ?

Alors… faut pas exagérer!

Comme dirait le petit Antoine Doinel dans « Les 400 Coups » de Truffaut, « J’mens… j’mens ?… des fois j’dirais la vérité qu’on me croirait pas ».


Et moi, j’me dis parfois que même au Maïtena ! On me croirait pas… c’est vous dire !


    irun-1.JPG
        Dans les rues d’Irun, on s’entraîne déjà.

    copie-de-dsc00807.JPG
        Mais pour l’instant, du coté d’Hendaye, il y a encore un petit peu de marge…



                              (  source hendaye.blogsudouest.com  )

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article