L'homme qui avait révélé la disparition de l'"Arctic Sea" a fui la Russie

Publié le 4 Septembre 2009

L'expert maritime qui avait révélé la mystérieuse disparition du cargo Arctic Sea, détourné en mer Baltique et libéré par la marine russe au large de l'Afrique au terme d'une longue épopée, a quitté la Russie, se disant menacé par des "gens très sérieux".

Le rédacteur en chef du bulletin maritime Sovfrakht, Mikhaïl Voïtenko, a expliqué depuis Istanbul, jeudi 3 septembre, qu'il avait pris "le premier avion" mercredi, après avoir reçu la veille un coup de fil de "gens travaillant dans l'intérêt de l'Etat". "Ils m'ont dit qu'il y avait des gens très sérieux derrière cette histoire, qu'ils sont furieux (...), qu'ils veulent se venger", a expliqué M. Voïtenko.

L'expert a ajouté être parti "pour trois ou quatre mois", le temps que l'affaire se tasse, sur les conseils de ses interlocuteurs qui disent vouloir éviter l'arrestation de M. Voïtenko et "un nouveau scandale". "Ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas arrêter ce qui a été lancé contre moi", a dit M. Voïtenko, qui, le 8 août dernier, avait annoncé la disparition de l'Arctic Sea, déclenchant une opération de recherche internationale à laquelle une vingtaine de pays ont participé. Il a aussi expliqué à l'AFP que depuis quelques jours son site Internet était la cible d'attaques qui avaient mis celui-ci hors service à plusieurs reprises.

"VOYAGE D'AFFAIRES"

Mais, ajoutant à la confusion, l'employeur de M. Voïtenko a démenti que ce dernier était en fuite. "La direction de Sovfrakht a envoyé le rédacteur en chef du bulletin maritime en voyage d'affaires à Istanbul", a déclaré la société dans un communiqué publié sur son site Internet. Dans la matinée, M. Voïtenko avait prévenu l'AFP que son employeur allait diffuser une telle information.

Mikhaïl Voïtenko s'est de nouveau dit "sûr" que l'Etat russe joue un rôle central dans le mystère entourant ce navire, qui, officiellement, transportait du bois mais dont la cargaison fait l'objet de toutes les conjectures après qu'il a été capturé par des pirates, le 24 juillet, dans les eaux suédoises.

Le bateau a finalement été arraisonné à la mi-août par la marine russe, au large du Cap-Vert, dans l'Atlantique, mais aucune explication convaincante n'a été donnée par les enquêteurs russes sur les raisons de son détournement. La presse du pays a émis plusieurs théories, mais elle s'accorde en général pour dire que l'Arctic Sea transportait probablement des armes.

Source Lemonde.fr avec AFP et AP

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article