Il veut se marier mais découvre qu'il l'est déjà... avec un homme

Publié le 13 Mai 2012

Publié le 13/05/2012 à 06h00 | Mise à jour : 13/05/2012 à 07h28
Auteur Jean-Pierre Tamisier Par Sudouest.fr
34 commentaire(s)
Il veut se marier mais découvre qu'il l'est déjà... avec un homme

Alors qu'il veut se marier fin juin, Seydou Kouyaté a découvert qu'il l'était déjà pour l'état civil… avec un homme, dans les Yvelines

Seydou Kouyaté et Sandra Rouzeau espèrent qu'une dérogation sera possible.
Seydou Kouyaté et Sandra Rouzeau espèrent qu'une dérogation sera possible. (Photo DR)
 

«Marié à Issou (Yvelines) le 20 juin 2009 avec Facely Mara », dit la mention rapportée sur la copie d'acte de naissance que le service de l'état civil du ministère des Affaires étrangères a fait parvenir à Seydou Kouyaté.

En découvrant cette annotation, le jeune homme n'en a pas cru ses yeux. « J'ai demandé cet extrait de naissance parce que je veux me marier. Ce que je n'ai encore jamais fait. Jamais je ne suis allé à Issou. Et, surtout, Facely Mara est un homme. »

 

Lorsqu'il a raconté sa mésaventure à ses collègues de travail, ils se sont bien marrés. Seydou aussi. Au début. « Maintenant, je suis en colère. Je ne comprends pas que cette erreur ne puisse pas être rapidement réparée. Elle risque de remettre en cause notre mariage. »

Sandra Rouzeau, sa fiancée, a fini par découvrir d'où venait cette embarrassante anomalie. « J'ai appelé la mairie d'Issou et j'ai appris qu'un mariage avait été célébré le 20 juin 2009 entre M. Facely Mara et Mlle Souadou Kouyaté, originaire de Guinée. » Avant d'en arriver là, elle avait appelé le service de l'état civil du ministère des Affaires étrangères. « Je suis parvenue, après plusieurs appels, à avoir le fonctionnaire qui avait signé l'acte de naissance. Il m'a répondu que la modification allait intervenir en urgence. On était au mois de mars… »

Entre les mains du procureur

Fort de cette affirmation, le jeune couple a continué à organiser son mariage. Les invitations ont été lancées pour le 23 juin. « J'ai de la famille en Afrique. Les gens ont déjà pris les billets d'avion et retenu les chambres d'hôtel, dit Seydou. Un de mes oncles, qui vit en France, a posé une journée de congé et réservé un billet d'avion pour pouvoir faire l'aller-retour dans la journée. »

La salle pour la réception a été louée, le traiteur retenu, la robe de mariée de Sandra commandée. « On nous dit maintenant de repousser la date de notre mariage. Mais c'est extrêmement compliqué, dit la jeune femme, alors qu'il suffirait que celui qui a commis l'erreur la reconnaisse et que le nécessaire soit fait pour la rectifier dans les temps. »

Finalement, le dossier a été remis entre les mains du parquet du tribunal de grande instance de Nantes, compétent pour les questions de modification d'état civil. « J'ai donc essayé de joindre les services du procureur. Ce qui a encore été difficile. On m'a alors indiqué que le procureur serait en mesure de signer la modification de l'acte d'état civil, mais pas avant la fin du mois de mai, lâche Sandra. Seulement, nous devons déposer notre dossier à la mairie de Bordeaux avant la fin du mois de mai si on veut être dans les temps pour le 23 juin. »

Lettre à Juppé

Elle a donc écrit la semaine dernière à Alain Juppé, en tant que maire de Bordeaux mais aussi toujours ministre des Affaires étrangères. « Peut-être que dans une situation comme la nôtre il est possible de déposer un dossier incomplet, qui sera mis à jour plus tard », espère Seydou.

....lire l'article et voir sur Sudouest.fr

Bordeaux · insolite

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article