Landes : augmentation de 14,4 % du nombre de dossiers de surendettement

Publié le 4 Février 2012

Auteur sudouest.fr 2 commentaire(s)

Landes : augmentation de 14,4 % du nombre de dossiers de surendettement

La progression dans le département est supérieure à celle qui est enregistrée au niveau national, qui est de 6,6 %

Landes : augmentation de 14,4 % du nombre de dossiers de surendettement

Le contexte économique, avec l'augmentation du chômage et la hausse de la précarité, n'y est pas pour rien : dans les Landes, on a de plus en plus de mal à faire face aux charges de la vie courante, comme le paiement de son loyer, des factures de gaz ou d'électricité.

La commission de surendettement, que préside le préfet des Landes, Alain Zabulon, et dont le secrétariat est assuré par le directeur de la Banque de France de Mont-de-Marsan, a recensé 1431 dossiers déposés en 2011, soit une augmentation de 14,4% par rapport à 2010. La progression est supérieure à celle enregistrée au niveau national, qui atteint 6,6%.

 

Un tiers de ces dossiers débouche sur un jugement de rétablissement personnel ( effacement des dettes des débiteurs pour les situation totalement obérées), un tiers a donné lieu à un accord amiable avec les créanciers et 20% des dossiers ont nécessité la mise en oeuvre de mesures imposées ou recommandées sous le contrôle de l'autorité judiciaire ( plan d'apurement ou solution d'attente. Le reste des dossiers regroupe les débiteurs non éligibles à la procédure ou des dossiers clôturés pour absence d'informations.

Au total, la commission de surendettement a trouvé une solution pour 1200 familles landaises.

Mont-de-Marsan · Dax · économie

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Commenter cet article