Le destin tragique d'une athlète somalienne

Publié le 24 Août 2012

Publié le 23/08/2012 à 09h59 | Mise à jour : 23/08/2012 à 11h41
Auteur Sudouest.fr
9 commentaire(s)
Le destin tragique d'une athlète somalienne

Samiya Yusuf Omar qui avait participé aux JO de Pékin en 2008 est morte en tentant de fuir son pays pour rejoindre l'Europe

Samiya Yusuf Omar, le 17 août 2008, au départ du 200 mètres à Pékin.
Samiya Yusuf Omar, le 17 août 2008, au départ du 200 mètres à Pékin. (EPA/MAXPPP KERIM OKTEN)

Ce jour-là à Pékin pour cette jeune athlète somalienne de 17 ans, la performance n'était pas dans le chrono. Après d'énormes sacrifices, Samiya Yusuf Omar était juste heureuse "d'avoir vécu cette expérience merveilleuse", d'avoir "porté le drapeau somalien" et d'"avoir couru avec les meilleurs athlètes du monde".

Dossard 2895, Samiya Yusuf Omar avait pris part aux séries du 200 mètres : 

 

 

Quatre ans plus tard, "savez-vous ce qu'elle est devenue ?", a demandé lors d'une réunion publique du comité olympique somalien Abdi Bile, champion du monde du 1.500 mètres en 1987 à Rome. Personne n'a su répondre, raconte LeMonde.fr. Abdi Bile reprend : "Elle est morte, morte en tentant de rejoindre l'Occident. Elle était montée à bord d'une "charrette de la mer" qui, de Libye, devait la conduire en Italie. Mais elle n'y est jamais arrivée."

"Elle est arrivée en Libye en septembre 2011. Pendant plusieurs mois, nous n'avons pas eu de nouvelles. Elle était perdue et détenue dans le désert lybien", témoigne sa soeur Hodan, qui habite en Finlande, à la BBC.

"Puis elle a décidé de prendre le bateau. Nous lui avons dit de ne pas le faire, et ma mère a essayé de lui dire de ne pas le faire. Mais Samia était très déterminée. Elle a demandé pardon à notre mère, qui a accepté. Elle a pris le bateau, et elle est morte. "

"Samia est morte dans un accident au cours duquel la marine italienne s'est approchée d'eux quand ils ont manqué d'essence. Ils ont demandé de l'aide, le navire italien a jeté des cordes sur le côté  mais malheureusement elle était l'une des sept personnes - six femmes et un homme - qui sont mortes en essayant de monter sur le navire italien à l'aide des cordes" raconte également Hoda, qui a appris le décès de sa soeur aînée par des personnes voyageant sur le même bateau. Leur père, lui, avait été tué dans la rue à Mogadiscio.

C'est une écrivaine italo-somalienne, Igiaba Scego,qui a décidé de raconter l'histoire de Samia sur son blog le 18 août, à la veille des élections présidentielles en Somalie, en la mettant en parallèle avec celle Mo Farah. Réfugié somalien, il est devenu un héros en Grande-Bretagne, en devenant champion olympique du 5 000 et 10 000 mètres à Londres.

"Mo Farah et Samiya Yusuf Omar, deux athlètes, avec le même pays de naissance, aux destins contraires", écrit l'écrivaine, qui cite une dernière fois Abdi Bile : "Nous sommes contents pour Mo, il est notre fierté. Mais n'oubliez pas Samiya." lire sur sudouest.fr

Au cours de ces 20 dernières années, 18 000 personnes seraient mortes comme elle, en Méditerranée, rappelle LeMonde.fr qui cite le blog Fortress Europe.

Sport · athlétisme · International
 
 
 

 

 

 
Vos commentaires 9
 
Champi33
23/08/2012, à 18h19 Alertez
quand chacun(e) ici, y compris les hommes politiques, même de "Gauche" et tout(e) citoyen(ne), aura compris que ces "migrant(e)s" sont juste si désespérés quand ils prennent ces "charrettes" ... avec le risque de mourir
quand les sociétés occidentales arrêteront de payer des dictateurs pour mieux pouvoir piller tranquillement l'Afrique comme toutes ces "multinationales mais aussi les entreprises "bien françaises" .. bien "FrançAfrique" ( voir le Coltan )
Alors ....
les conditions de développement local permettront à tous ces jeunes magnifiques de consacrer leur élan à vivre où ils sont nés ...
 
 
jiefsourd
23/08/2012, à 16h53 Alertez
Et des pirates qui pillent les navires...
Dans l'au delà, elle doit être aux anges...
 
 
Harry_Cover
23/08/2012, à 13h48 Alertez
Etant née somalienne, elle partait mal dans la vie, entre la famine et ces crétins d'intégristes qui règnent là-bas.
 
 
mu64
23/08/2012, à 13h43 Alertez
Pourquoi ne pas aider ces pays à avancer et apprendre à toute cette population à survivre et vivre pour qu ils ne risquent plus leur vie . Elle était belle
 
 
BBB39
23/08/2012, à 13h11 Alertez
carlota @ +1, j'avais remarqué cela. Exemple récent, cet homme qui s'est immolé dans un hall de la CAF en France. La nouvelle était sur le site espagnol d'"el pais", bien avant d'être sur celui de sud-ouest. Très réactif ce journal avec l'actualité, y compris les nouvelles de l'étranger.
 
 
jules
23/08/2012, à 12h14 Alertez
Bien triste tragédie..........
 
 
carlota
23/08/2012, à 11h53 Alertez
Cet article estsur LE PAIS ,depuis 2 jours ............J' ai remarqué que SUD OUEST , relaie souvent des articles de cet excellent journal espagnol
 

Rédigé par jeanfrisousteroverblog

Publié dans #citoyens du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article