Llodra et Tsonga, rois du marathon

Publié le 4 Août 2012

03/08 | JO 2012 / NAT... Flash
03/08 | JO 2012 / ATH... Flash
Publié le 03/08/2012 à 20h44 - Mis à jour le : 03/08/2012 à 21h10 JO 2012 / TENNIS (H)
Flash
0
Tennis (DH) : Llodra/Tsonga, rois du marathon
Tennis (DH) : Llodra/Tsonga, rois du marathon, JO 2012 / TENNIS (H), Les JO

Au terme d'une nouvelle rencontre de légende dans le tournoi olympique, Michaël Llodra et Jo-Wilfried Tsonga, qui ont sauvé quatre balles de match, ont dominé la paire espagnole composée de David Ferrer et Feliciano Lopez (6-3, 4-6, 18-16). Au bout d'une troisième manche incroyable, ayant duré quasiment deux heures et demie, les Français ont décroché leur place pour la finale du tableau, face aux frères Bryan, numéros 1 mondiaux américains de la spécialité.

Jo-Wilfried Tsonga, maître du suspense. Déjà vainqueur d’un match marathon contre Milos Raonic lors de son deuxième tour dans le tableau de simple (25-23 dans le troisième set), où les duels au long cours se multiplient, le Français a récidivé vendredi. Associé à Michaël Llodra en double, le numéro 1 national a vaincu en demi-finales la paire espagnole composée de David Ferrer et Feliciano Lopez au terme d’une rencontre au scénario incroyable (6-3, 4-6, 18-16). Sortis du piège après un combat de trois heures et demie, les Bleus affronteront samedi en finale les frères Bryan, numéros 1 américains mondiaux, qui ont éliminé Julien Benneteau et Richard Gasquet. Ces derniers retrouveront eux Ferrer et Lopez pour l’attribution de la médaille de bronze. Le duo espagnol pourrait avoir du mal à digérer l’énorme déception née de leur défaite vendredi sur le court n°1.

Mal entré dans la rencontre, il n’a pas pesé lourd dans le premier set. Impériaux sur leur service (76% de première, 3 aces), « JWT » et Llodra ont maîtrisé leur sujet avant de réaliser le break dans le huitième jeu pour conclure dans la foulée (6-3). Un ton au-dessus, les Français ont poursuivi sur leur lancée dans la deuxième manche. Les deux équipes ont mieux tenu leur engagement et n’ont pas concédé la moindre opportunité de break jusqu’au dixième jeu. Les Bleus ont alors craqué et les Espagnols sont revenus à un set partout (4-6). Sonnés et ébranlés par la perte de la deuxième manche, les Français ont cédé leur engagement dès le coup d’envoi de la troisième. Mais ils n’ont pas laissé le doute s’insinuer et ont recollé au score dès le jeu suivant. Les deux paires se sont dès lors rendues coup pour coup.

Si les Bleus ont gâché de nombreuses occasions de réaliser le break, ils ont aussi sauvé quatre balles de match pour rester en course. Ils ont même pris le service des Espagnols au 25eme jeu et pensaient avoir fait le plus dur (13-12). Mais avec un Llodra très moyen sur son engagement, ils ont concédé un nouveau break et ont remis leurs adversaires dans le match. Forcément touchés par ce coup du sort, le Parisien et son compère sont repartis de l’avant. Ils ont fini par reprendre le service adverse et par conclure au terme d’une troisième manche qui aura duré 142 minutes. Une victoire qui aura forcément un goût particulier pour Llodra. En compagnie d’Arnaud Clément, ils s’étaient inclinés contre la paire suédoise Aspelin-Johansson en demi-finales du tournoi olympique de Pékin en 2008 après un troisième set de folie (19-17). Les deux hommes s’étaient ensuite inclinés dans le match pour la médaille de bronze contre… les frères Bryan. Un air de revanche flottera donc à nouveau dans l’air de Wimbledon samedi.

JO 2012 / TENNIS (DH)

Demi-finales - Vendredi 3 août 2012
Llodra/Tsonga (FRA) battent Ferrer/Lopez (ESP) : 6-3, 4-6, 18-16

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article