Un nouveau pont relie les deux rives de la Garonne à Bordeaux

Publié le 23 Octobre 2012

Publié le 23/10/2012 à 18h50 | Mise à jour : 23/10/2012 à 20h19
Auteur SudOuest.fr , lire et voir l'article sur sudouest.fr

commentaire(s)

2

 

Un nouveau pont enjambe la Garonne depuis ce mardi. Des milliers de personnes ont suivi toute la journée la pose de la travée levante

Le nouveau pont levant de Bordeaux|| Thierry David
(Thierry David)
1 sur 5
Le nouveau pont levant de Bordeaux
 

Il était 18h40 ce mardi lorsque Vincent Feltesse, le président de la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) et Alain Juppé, le maire de Bordeaux se sont symboliquement serré la main sur le nouveau pont qui enjambe désormais la Garonne à Bordeaux.

Un pont qui relie aussi deux quartiers historiques de la ville, Bacalan et la Bastide, et que les Bordelais avaient pris l'habitude d'appeler "pont Bacalan-Bastide" et même "pont Baba".

 

Finalement ce nouveau pont levant, le premier construit depuis le pont François Mitterrand en 1993, portera le nom de celui que l'on surnommait le Duc d'Aquitaine : Jacques Chaban-Delmas, maire de Bordeaux de 1947 à 1995. Une décision prise lundi dernier par le Conseil municipal de Bordeaux.

Toute la journée de mardi, des milliers de Bordelais ce sont massés sur les deux rives de la Garonne pour assister à la pose de la travée levante du pont.

C'est peu après 10 h 30 que la barge transportant la travée centrale a commencé sa rotation de manière à se positionner à la perpendiculaire de l'axe du chenal.

 

 

Environ une heure plus tard, la travée était perpendiculaire au courant.

A partir de 15h30, la marée a pris le relais des hommes et fait descendre progressivement l'ensemble métallique sur ses bases.

Près de trois heures plus tard, la travée était posée et les élus ont pu franchir le pont Jacques Chaban-Delmas.

"Nous n'avions pas le droit à l'erreur. Nous n'avions qu'un seul essai, rappellait Thomas Lavigne, l'architecte du pont dans l'après-midi. Et si c'était aujourd'hui la troisième fois que l'entreprise Sarens procédait à ce type d'opération, puisqu'elle avait déjà posé les tabliers des rives, là, c'était encore plus stressant, car le tablier central reste la partie la plus précise. Il faut savoir qu'on n'avait que 40 centimètres de jeu pour une pièce de 117 mètres de long..."

Pour autant, le nouveau pont levant de Bordeaux ne sera pas ouvert à la circulation avant mars 2013. Le chantier -dont l'une des phases les plus spectaculaires a eu lieu ce mardi- se poursuit. Il y a désormais toute une série d'essais à effectuer avant que le pont ne soit totalement opérationnel.

 

 

Pont Bacalan-Bastide · Bordeaux · politique · CUB
À lire aussi
Pont levant de Bordeaux : l'infographie interactive
La pose du tablier central : le jour J du pont Bacalan-Bastide en images
Bordeaux : vos plus belles photos du Pont Bacalan-Bastide
Bordeaux : l'histoire en images du pont Bacalan-Bastide
Bacalan-Bastide : les élus sont sur le pont

Rédigé par

Publié dans #citoyens du monde

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article