Où sont passés les emplois aidés ?

Publié le 21 Mars 2009

Par Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques. Alors que l'économie française subit un choc sans précédent, que le chômage ne cesse de croître, que font les pouvoirs publics? Rien. Même les emplois aidés sont en baisse!


Où sont passés les emplois aidés ?
L’Insee a publié le 19 mars sa dernière note de conjoncture. Elle confirme malheureusement la violence sans guère de précédent du choc que subit actuellement l’économie française : après avoir perdu déjà 135 000 emplois en 2008, le secteur concurrentiel devrait en perdre de nouveau 364 000 au seul premier semestre 2009.
De son côté, le chômage, après avoir augmenté de 187 000 personnes au quatrième trimestre 2008, devrait encore bondir avec 280 000 chômeurs de plus d’ici juin.
 Sensiblement moins cependant que le nombre d’emplois détruits. Cette différence est due en particulier au fait que la population âgée de 15-59 ans va de nouveau diminuer de 62 000 personnes au cours de ce même semestre.
Des chiffres qui expliquent l’ampleur de l’angoisse qui s’est notamment exprimée lors des manifestations du 19 mars dernier.

Où sont passés les emplois aidés ?
Dans ce contexte dramatique pour le marché de l’emploi, l’action des pouvoirs publics parait toujours aussi indigente.
 Non seulement les incitations au développement des heures supplémentaires n’ont pas été levées malgré leurs effets manifestement très négatifs pour l’emploi (voir notre pétition contre ces exonérations ) mais les 30 000 suppressions de postes dans la fonction publique n’ont pas été, elles non plus, ne serait-ce que reportées.


 La note de conjoncture de l’Insee donne cependant surtout un éclairage particulièrement frappant sur un des outils principaux de l’action publique dans ce type de période : les emplois aidés.
Personne ne les considère comme la panacée, mais dans une récession ils peuvent permettre de limiter la casse.

 Or leur nombre a continué à fortement baisser ces derniers mois : l’INSEE en décomptait 120 000 de moins en décembre 2008 qu’en décembre 2007…
Et 290 000 de moins qu’en décembre 2004. Confrontés à de tels chiffres, il faudrait vraiment avoir la foi du charbonnier pour continuer à croire que le gouvernement a pris la mesure de la situation…

Pour accéder au site d'Alternatives économiques, cliquez ici.

( source marianne2.fr et alternatives économiques )

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article