Un train de vie Royal et des frais diversifiés pour nos Ministres

Publié le 15 Mai 2009

 Logement de fonction, parc automobile, frais de représentation, déplacements aériens, dépenses de communication...: le député PS René Dosière a endossé son pardessus d'inspecteur des dépenses publiques pour examiner à la loupe le train de vie des ministres.

Un député épingle certains ministères qui ne lésinent pas sur les frais de communication et de déplacements. Rachida Dati et son cabinet, grands voyageurs ont coûté 416 370 euros de frais de déplacements aériens, et disposent de vingt voitures de fonction.

"Ce train de vie est assez large. On le voit notamment pour l'ensemble des dépenses de communication : plus de 50 millions d'euros sur la vingtaine de ministres", a commenté à l'AFP le député de l'Aisne, fin limier qui a traqué l'envol des dépenses de l'Elysée sous Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy.

Ces dépenses de "com" s'établissent souvent à trois ou quatre millions, en comptant parfois quelques dizaines de milliers d'euros pour des sondages, comme chez Rachida Dati (118.129 euros).

D'abord annoncés à 14 millions d'euros, les frais de communication de l'Education nationale/Enseignement supérieur sont en fait de quatre millions en 2007, corrige-t-on chez Valérie Pécresse.

"Les frais de représentation sont différents d'un ministère à l'autre, avec une moyenne de 20.000 euros par mois... Cela fait beaucoup étant donné que l'on a revalorisé la rémunération des ministres à 14.000 euros par mois", poursuit le député de Laon, sur la base de réponses à ses questions écrites.

M. Dosière a relevé quelques incongruités. Ainsi la garde des Sceaux Rachida Dati aurait dépensé davantage en déplacements aériens pour son cabinet (400.000 euros) "que le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes" (341.572 euros), censé faire le tour des capitales de l'UE.

M. Dosière a aussi posé des questions très précises sur les logements de fonction.

Michel Barnier (Agriculture) dispose ainsi d'un appartement de 264 m2 dont il assure payer la taxe d'habitation.

Eric Woerth (Budget, 206 m2), Roselyne Bachelot (Santé, 130 m2) Xavier Darcos (Education nationale, 114 m2), Nadine Morano (Famille, quelque 110 m2 "en fonction de sa situation familiale")... disposent également d'appartements de fonction dont ils disent payer la taxe d'habitation.

Christine Boutin (Logement) est la plus à l'étroit dans les meubles de la République (60 m2).

Comme d'autres, Hervé Morin (Défense) a renoncé aux appartements de l'hôtel de Brienne pour vivre en famille dans un appartement de location à Paris.

On apprend encore que Michel Barnier et Bernard Laporte (Sports) disposent d'une dizaines de véhicules pour eux et leur cabinet, 13 chez Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) et jusqu'à 20 chez Rachida Dati et 21 chez Christine Albanel (Culture).

"On s'aperçoit qu'il y a un train de vie un peu royal. C'est un des restes de la royauté", conclut M. Dosière.

Il concède que les députés ne sont pas dans le besoin (5.220 euros d'indemnités parlementaires, 5.837 euros d'indemnités représentatives de frais de mandat et un crédit de 9.021 euros pour salarier des collaborateurs).

Y a-t-il un risque de populisme à publier ces chiffres en temps de crise, alors que la presse britannique se délecte ces jours-ci du scandale des notes de frais excessives des "MPs" de Westminster ?

"Lorsqu'on dépense sans compter l'argent public et que les contribuables ont le sentiment qu'il n'y a pas de contrôle, il y a sentiment de révolte", répond M. Dosière.

Un débat vieux comme la démocratie. "Je vais vous montrer comment on meurt pour 25 francs par jour", lançait juste avant d'être tué sur une barricade le député Baudin le 3 décembre 1851 en s'opposant au coup d'Etat de Napoléon III. Il s'adressait à un Parisien qui refusait de se battre pour la solde des députés.

 

Source sudouest.com Auteur : AFP

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article