Après Tintin et De Gaulle, les Sarkozy invités des Simpson

Publié le 23 Novembre 2009

D'oh ! On savait que le couple Sarkozy, un homme politique deux fois divorcé et une ex-mannequin devenue chanteuse, excitaient les curiosités aux Etats-Unis.


Les voilà seconds rôles dans un épisode des « Simpson », série créée en 1989 et qui fait désormais partie du patrimoine américain.

L'épisode concerné, le cinquième de la 21e saison, a été diffusé le 15 novembre aux Etats-Unis et s'appelle « The Devil Wears Nada » (« Le diable s'habille en nada », référence au titre du roman de Lauren Weisberger, « Le diable s'habille en Prada », adapté au cinéma avec Meryl Streep).

Carl et Carla ont joué à « cache la baguette » ensemble !

Homer Simpson est en voyage à Paris, comme assistant de Carl Carslon, son ami d'enfance et collègue de travail. Lors d'un cocktail, ce dernier se fait aborder par une vamp, qui jette rapidement son dévolu sur Carl.

Homer découvrira un peu plus tard qu'il s'agit de Carla Bruni. De retour à Springfield, il menace Carl de révéler à Nicolas Sarkozy avec qui il a joué à « cache la baguette ». Et converse brièvement avec le président français. (Voir la vidéo)


L'épisode est une bonne occasion pour les scénaristes de jouer avec tous les clichés sur la France : l'accent, le fromage, la bise entre hommes, la nymphomanie des Françaises…

« Bande de singes mangeurs de fromage qui se rendent face à l'ennemi ! »

Ce n'est pas la première fois que la série brocarde le « plus vieil allié » des Etats-Unis. Les références abondent au fil des épisodes, me rappelle Pascal Riché, grand fan des aventures de Marge, Homer et Bart, Lisa et Maggie.

Alors que Jacques Chirac et George W Bush s'affrontaient sur l'opportunité d'intervenir en Irak, un épisode montrait ainsi l'un des personnages, un Ecossais chargé d'enseigner le français, commencer son cours par un tonitruant « Bonjourrrrrrrrr, yah cheese-eatin » surrender monkeys ! » (« Bonjour, bande de singes mangeurs de fromage qui se rendent face à l'ennemi ! »). L'expression avait fait florès.

Selon l'AFP, « l'Elysée s'est refusé à tout commentaire sur cette prestation. » Nicolas Sarkozy et Carla Bruni entrent en tout cas dans le club très VIP des « guest-star » de la série créée par Matt Groening, de Mick Jagger à Pete Sampras en passant par Bill Clinton.

Sauf oubli dans la liste de Wikipédia, ce sont les premiers Français à y figurer. De Gaulle et Tintin peuvent bien être aperçus, comme le relèvent Jck et Michaelski dans les commentaires de cet article, mais le premier n'apparaît que très brièvement et dans séquence d'archives, et le second est… belge.

 

Mis à jour le 22/11 à 11h10. Avec les apparitions de Tintin et De Gaulle signalées dans les commentaires.

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article