Attentat : l'Iran accuse les Etats-Unis et Israël

Publié le 12 Janvier 2010

8 réactions

Le ministère iranien des Affaires étrangères accuse "le régime sioniste et les Etats-Unis" d'être liés à l'attentat à la moto piégée qui a coûté la vie au scientifique nucléaire Massoud Ali Mohammadi.

Un universitaire iranien a été tué dans l'explosion d'une bombe près de son domicile de Téhéran (AFP)

Un universitaire iranien a été tué dans l'explosion d'une bombe près de son domicile de Téhéran (AFP)

Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a accusé "le régime sioniste et les Etats-Unis" d'être liés à l'attentat à la moto-piégée qui a tué mardi 12 janvier à Téhéran un scientifique nucléaire iranien de renom, Massoud Ali Mohammadi, selon la télévision d'Etat.
"Les premiers éléments de l'enquête montrent des signes de l'action maléfique du triangle Etats-Unis, régime sioniste et leurs mercenaires dans cet attentat terroriste", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Ramin Mehmanparast cité par le site internet de la télévision d'Etat iranienne.
"Ces actions terroristes et l'élimination de savants nucléaires du pays n'empêcheront certainement pas le programme nucléaire de l'Iran mais vont l'accélérer bien au contraire", a-t-il ajouté.
Plus tôt déjà, la télévision d'Etat avait déclaré que "des agents sionistes et américains avaient placé cette bombe qui a explosé près de la maison" du scientifique nucléaire.

"Fervent partisan" de la Révolution islamique

Press TV a décrit Massoud Mohammadi comme un "fervent partisan" de la Révolution islamique de 1979 qui a renversé le Shah. L'université de Téhéran a été l'un des campus où les étudiants ont mené des manifestations antigouvernementales le mois dernier pour protester contre la réélection contestée du président extrémiste Mahmoud Ahmadinejad le 12 juin dernier.
Cité par l'agence Isna, le procureur général de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, a indiqué que Massoud Mohammadi était un "professeur (spécialisé) dans le domaine de l'énergie nucléaire". "Son corps a été transféré à la médecine légale et une enquête a été ouverte pour identifier les responsables de l'explosion et les motifs", a-t-il ajouté.


Source Nouvelobs.com avec AP et AFP

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article