Autopsie : Erane et Andy sont morts noyés

Publié le 26 Juin 2012

09h54 | Mise à jour : 19h38
Pour SudOuest.fr , Auteurs J.-P. Tamisier et J.-M. Desplos

Autopsie : Erane et Andy sont morts noyés

[DIRECT] Les corps d'Erane et Andy, 7 ans, ont été retrouvés à Eysines dans une piscine de la maison où ils avaient disparu

Tout le quartier a été bouclé|| Guillaume Bonnaud et Fabien Cottereau
(Auteurs Guillaume Bonnaud et Fabien Cottereau)
10 sur 10

Les corps de deux enfants ont été découverts ce mardi matin dans une piscine d'Eysines, près de Bordeaux, trois jours après la disparition samedi d'Erane et Andy, 7 ans

Cet article est mis à jour régulièrement. Pour rafraîchir la page, cliquez sur ce lien.

 

 

 

 

19h16 : Vidéo de l'émotion ce matin à Eysines :

 

18h18 :  [INFO SUD OUEST] Notre journaliste Jean-Michel Desplos a pu consulter les résultats de l'autopsie. Ils confirment qu'Andy et Erane sont morts noyés. L'examen medico-legal a permis de retrouver de l'eau dans les poumons. Il n'y a aucune trace suspecte,  pas de signe de violence. Les médecins font remonter le décès dans la nuit de samedi à dimanche.

C'est dans cette piscine que les deux corps ont été découverts ce mardi.

18h07 : Notre journaliste présent sur les lieux à Eysines ce mardi revient sur l'affaire : après le choc, le temps de l'enquête. Il appartient aux policiers d'apporter un éclairage sur plusieurs questions

17h59 : Trois personnes de l'entourage proche sont en garde à vue pour les nécessités de l'enquête, dans le cadre de l'enquête classique.

17h23 : Pour la police judiciaire, même si les premières recherches ont pu être incomplètes autour de la piscine, qui a finalement été vidée mardi, cela "n'aurait pas changé grand chose" au sort des enfants. 

17h21 : La police n'exclut pas que les deux enfants aient pu sortir du jardin sans être remarqués afin d'aller se promener, qu'ils soient ensuite revenus au moment où tout le monde les cherchait dans le voisinage, avant de finalement tomber dans la piscine. Il est normal que des corps de victimes de noyade restent au fond de l'eau quelque temps avant de remonter. Selon une source proche du dossier, l'eau de la piscine était "profonde, sombre et sale", ce qui pourrait expliquer qu'on ne les ait pas vus quand ils étaient dans le fond.

17h19 : Les premiers examens réalisés avant autopsie sur les corps des petits Erane et Andy retrouvés mardi "ne sont pas incompatibles avec une noyade", selon une source proche du dossier à l'AFP.

170h1 : Une trentaine de proches, notamment des membres de la communauté ivoirienne, sont présents devant le commissariat de Bordeaux, attendant sans doute la sortie de certaines personnes entendues.

16h54Des auditions de membres de la famille d'Erane et Andy sont en cours. "Nous avons énormément d'auditions à faire, à la fois des personnes qui ont habité cette maison au moment de l'anniversaire et éventuellement l'ensemble des services qui sont intervenus pendant ces trois jours. Il faut savoir qui est venu, qui a vu quoi", indiquait ce mardi matin le chef de la Direction interrégionale de police judiciaire François Bodin.

16h20 : Depuis la fin de la matinée, la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) auditionne les premiers policiers en charge de l'enquête, afin de déterminer s'il y a eu des négligences.

16h09 : Nous avons également regroupé les questions pour l'heure sans réponse dans cette enquête : la piscine avait-elle été inspectée par les enquêteurs ?, "Comment personne n'a-t-il rien vu ?", quid du chien pisteur et de la trace perdue à la pharmacie ?

15h42 : Le témoignage de la propriétaire de la maison dans la piscine de laquelle les deux enfants ont été retrouvés morts, a de quoi interpeller. "Les enfants n'ont pas échappé à notre surveillance", assurait-elle dimanche après-midi.

15h13 : L'express.fr retrace les zones d'ombre de l'enquête : la localisation de la piscine, la piste de la pharmarcie, le fait que ni les enquêteurs ni la famille n'ont vu les corps dans la piscine.

15h03 : Interrogé par France Bleu Gironde, l'oncle d'Erane ne croit pas à la noyade accidentelle : "j'ai fouillé moi-même la piscine dimanche".

14h13 : L'autopsie des deux enfants devrait être déterminante. Le diagnostic pourrait cependant être difficule à établir, a expliqué à l'AFP le Dr Lorin  de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches. Le temps passé dans l'eau par les corps et le processus de putréfaction "rend plus ardu la tâche du médecin légiste pour poser un diagnostic".

La piste criminelle n'est pas forcément évidente a exclure. "Savoir si la personne a été poussée dans l'eau et se noie après, c'est une hypothèse difficile à exclure même après une autopsie très soigneuse", souligne-t-il. Enfin la présence d'eau dans les poumons ne signe pas forcément la noyade: "il y a d'autres causes d'oédème pulmonaire, donc cette constatation n'est pas spécifique du diagnostic de noyade". 

13h45 : la piscine a été vidée par les pompiers.

13h30 : les policiers sont toujours à pied d'œuvre sur le site. L'équipe de police technique et scientifique de la police judiciaire s'est rendue sur place pour effectuer constatations et prélèvements sur les lieux du drame, pour tenter de répondre aux questions soulevées par la découverte  des deux corps

13h11 : Les résultats de l'autopsie sont attendus dans l'après-midi.

12h53 : Le grand-père d'Andy assure que sa famille "va se rassembler autour de sa foi pour affronter cette épreuve." Et Bélé Bidi Le Cadouq d'ajouter : "J'espère que nous aurons rapidement la réponse à nos questions, sur ce qui s'est passé."

12h51 : Bélé Bidi Le Cadouq, le grand-père d'Andy a confié qu'il lui "semble incroyable que les corps soient restés dans l'eau depuis samedi. Mais (il) lève (son) chapeau à tout le travail de recherche accompli par la police."

12h47 : La famille vient de ressortir de la maison. Les deux mamans sont conduites au commissariat pour être auditionnées par la PJ. Elles sont toutes les deux extrêmement fatiguées.

12h33 : De nombreuses questions sont en suspens après la découverte des deux corps dans la piscine de la maison où se trouvaient les enfants et leurs familles samedi.

12h31 : L'émotion est à son comble parmi les familles des deux enfants (Photo Guillaume Bonnaud)

12h25 : Christine Bost, maire d'Eysines arrivée sur place a déclaré : "C'est une horreur absolue ! Je ne peux pas imaginer que la piscine n'ait pas été sondée. C'est évident que l'enquête a dû commencer par cela"

12h20 : La famille des deux enfants a attendu plusieurs minutes avant d'être autorisée à se rendre sur les lieux. C'est par la télévision que le père d'Erane a appris la sinistre nouvelle.

12h13 : Les plongeurs ont terminé de fouiller la piscine (Photo Guillaume Bonnaud).

11h56 : Selon le procureur, la famille sera entendue.

Photo de l'arrivée des proches (Photo Fabien Cottereau).

11h50 : Selon le procureur les corps des deux garçonnets âgés de sept ans ont été découverts vers 9h15 dans cette piscine qui n'était pas en service, située à l'arrière de la maison et remplie d'une "eau saumâtre". La piscine est entourée d'un grillage d'1,2 mètre. 

11h46 : Les autopsies seront réalisées dans l'après-midi. Les enquêteurs pourront sans doute déterminer si les deux enfants, qui ont été retrouvés vêtus, "sont morts par noyade". Elle permettra donc aussi d'aider la police à déterminer s'ils ont été victimes d'un accident, ou d'un acte criminel

11h44 : Selon le procureur, le fonctionnaire de la police qui fait la macabre découverte, a découvert  "les deux corps flottant sur le rebord de la piscine à deux mètres l'un de l'autre". 

Photo Guillaume Bonnaud

11h36 : la question qui se pose est de savoir si les corps ont été déplacés après dans la piscine ou si les enfants sont morts noyés ? C'est un policier de la DIPJ à qui l'enquête venait d'être confiée qui a découvert les deux corps ce matin à 9h15. L'eau de la piscine était  saumâtre et très verte. Celle-ci n'aurait été inspectée qu'en surface. Selon le parquet, toutes les hypothèses sont envisagées. 

11h34 : Retrouvez sur ce lien la chronologie de la disparition des deux enfants et en images la stupeur à Eysines après la découverte des corps

11h01 : Le procureur a affirmé n'exclure aucune hypothèse. La piste de l'accident comme la piste criminelle seront suivies de près. "On peut tout imaginer", a déclaré Claude Laplaud. Les corps pourraient très bien avoir été déplacés.

10h58 : Par ailleurs, une autopsie sera pratiquée cet après-midi pour déterminer les causes de la mort des deux jeunes cousins.

10h55 : L'affaire a été confiée à la Police judiciaire avec l'appui de la police scientifique. Tous les policiers qui ont participé à l'enquête depuis trois jours vont être entendus, afin de comprendre comment les corps n'ont pas été trouvés plus tôt.

10h50 : Au cours d'une conférence de presse, le procureur de la République Claude Laplaud a détaillé les circonstances de la découverte des deux enfants. Ce matin vers 9h15, le policier de la DIPJ (direction interrégionale de la police judiciaire) à qui l'enquête venait d'être confiée, a exploré les lieux ce matin. Il a trouvé les deux corps flottant sur une eau saumâtre et très verte, dans la piscine située à l'arrière de la maison. Celle-ci n'avait été inspectée qu'en surface. Les corps pouvaient être au fond de l'eau au moment de cette inspection et ils auraient pu remonter plus tard.

10h45 : La police judiciaire est arrivée sur place, ce mardi vers 10h30, de même que le directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP), Pierre-Marie Bourniquel. De nombreux journalistes sont également sur place.

10h41 : A Eysines, le quartier est bouclé.

10h30 : Selon une source policière, les corps sont dans la piscine, à l'eau "très sale", de la maison de la rue de l'impasse André Blanc où ils avaient été aperçus pour la dernière fois 


Agrandir le plan

10h25 : Les corps de deux enfants ont été découverts mardi matin dans une piscine appartenant à la maison d'Eysines (Gironde)

....lire et voir l'article sur sudouest.fr

Bordeaux · Faits divers · Eysines
À lire aussi
Disparition d'Andy et Erane à Eysines : toujours aucune piste
Disparition d'Andy et Erane à Eysines : les enquêteurs ne veulent écarter aucune piste
Disparition d'Andy et Erane à Eysines (33) : "Plus le temps passe, plus l'inquiétude grandit"
Eysines (33) : les corps d'Erane et Andy retrouvés dans une piscine
Mort d'Erane et Andy : des questions après la découverte des corps à Eysines
Mort d'Andy et Erane : "L'horreur absolue" selon Christine Bost, maire d'Eysines
Mort d'Andy et Erane à Eysines (33) : ces questions pour l'heure sans réponse
La propriétaire de la maison a assuré que "les enfants n'ont pas échappé à sa surveillance"
Drame d'Eysines : les auditions des familles sont en cours
Drame d'Eysines : Les premiers résultats de l'autopsie "pas incompatibles avec une noyade"

Rédigé par jeanfrisouster

Publié dans #citoyens d'europe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article