La fin des blagues sur les carambars... c'était une blague !
Publié le 25 Mars 2013
Publié le 25/03/2013 à 10h11
Auteur Cathy Lafon , Pour Sudouest.fr
La semaine dernière, Carambar annonçait la fin de ses célèbres blagues, provoquant l'affolement des fans du célèbre bonbon : c'était une blague
Il y a quelques jours, la célèbre marque de caramel annonçait à grand renfort de communiqués qu'elle arrêtait ses blagues au profit de petits quizz ou problèmes mathématiques «ludo-éducatifs».
«On veut donner un coup de fouet à la marque et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues», avait expliqué le très sérieux porte-parole de ces confiseries, créées en France en 1954. "Oui, nous arrêtons les blagues. On veut se rapprocher des enfants, avoir une réelle utilité, un rôle éducatif", expliquait Magali Mirault, chef de groupe chez Kraft Foods, qui possède Carambar. "Désormais, on va pouvoir déguster nos bonbons tout en se cultivant".
Une énorme opération marketing
C'était une farce, digne d'un premier avril, mais avant l'heure. Et surtout une énorme opération de marketing de la part de la marque, qui a annoncé sur son site internet et sur Twitter : " #cetaituneblague ! En diffusant une vidéo, Cadbury avoue le
canular et explique les rouages de l'opération de communication, qui restera certainement sa meilleure blague.
Il se vend environ un milliard de Carambar chaque année, en France essentiellement. La marque, rachetée par Kraft Foods en 2010, a dégagé un chiffre d'affaires annuel de 54 millions d'euros en 2012, en hausse de 3,5% sur un an.
Carambar c'est super pour repérer un carie ou te déchausser une dent miteuse et c'est pas une blague.