On a (re)découvert le serpent-bite

Publié le 10 Août 2012

En images 07/08/2012 à 18h33
Auteur Renée Greusard | Journaliste , pour rue89.com  Rue89

Capture d’écran de l’article du Daily Mail (Dailymail.co.uk)

Nous vous prions de nous excuser. Cette info nous avait échappé. Le 1er août, le Daily Mail a signalé la découverte d’ingénieurs brésiliens, en novembre dernier. Ils étaient en train de drainer une rivière près d’un barrage hydroélectrique, en Amazonie et sont tombés sur six spécimens comme celui sur la capture d’écran, plus haut. Il a ensuite fallu huit mois aux scientifiques pour l’identifier. Verdict ?

Ce n’est pas une bite. Ni un serpent d’ailleurs. C’est un « atretochoana eiselti » très exactement, amphibien très rare et très peu aperçu depuis sa découverte en 1968. Même si cet animal ressemble beaucoup à un serpent (et à une bite), en fait, c’est plutôt proche de la salamandre ou d’une grenouille.

Un animal qui respire par la peau

Jusqu’alors, il n’y avait que deux espèces conservées, c’est ce qui rend la découverte folle.

Malheureusement, sur les six spécimens recueillis, l’un d’entre eux est mort. Ne soyez pas trop tristes : trois autres ont été relâchés et les deux derniers sont observés par les scientifiques.

Selon, un biologiste de la compagnie du barrage, cet animal respire sûrement par la peau.

« A priori, il se nourrit de petits poissons et de vers, mais rien n’est encore prouvé. L’Amazonie est une boîte pleine de surprises en ce qui concerne les reptiles et les amphibiens. Il y a encore tant à découvrir. »

Selon des chercheurs interviewés par Le Monde en janvier, il y aurait encore entre 8 et 30 millions d’espèces à découvrir.

Voilà. Gloire et longue vie à l’animal que nous surnommerons toujours le « serpent-bite ». Parce que c’est plus drôle qu’atretochoana eiselti.

  • 94136 visites
  • 80 réactions
À vous !

Rédigé par

Publié dans #citoyens du monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je me présente à vous<br /> Mme Annabella Deshant<br /> je suis particulier française .<br /> je suis la 36eme femme reconnue en 2012 comme prêteuse particulier française du<br /> Cour de cassation - Arrêts<br /> Cour de cassation<br /> Article L. 12-5, alinéa 2, du code de l'expropriation<br /> Non renvoyée au Conseil constitutionnel<br /> Alinéas 3 et 4 de l'article 662 du code de procédure pénale<br /> Irrecevabilité<br /> Alinéas 3 et 4 de l'article 662 du code de procédure pénale<br /> Irrecevabilité<br /> Article 35 quater de la loi du 29 juillet 1881<br /> Non renvoyée au Conseil constitutionnel<br /> Articles 222-22, 222-27, 222-28, 222-29, 222-29-1, 222-30 et 222-31<br /> du code pénal<br /> Non renvoyée au Conseil constitutionnel<br /> Article 88 du code de procédure pénale<br /> [Internet Audience]<br /> je viens par ce message vous faire part de mes offres de prêt. Je<br /> suis prêteur certifié et j'exerce dans ce domaine depuis 1995 . Je me<br /> suis lancé dans ce secteur sous conseil de cadres financiers Cet<br /> secteur d'activité me permet toute fois d'aider les personnes dans le<br /> besoin et la bonne gestion de mon capital . J'octroie des prêts à<br /> toute personne désirant une aide financière. Ceci est un prêt entre<br /> particulier avec des conditions bien simples et précises pour ce fait<br /> certaines dispositions sont prises pour le bon déroulement de la<br /> procédure. Mon taux d'intérêt sur toute la durée de ce prêt est de 2%<br /> et le remboursement se fait mensuellement Si toute fois vous êtes<br /> intéressé, contactez moi: annabelladeshant@gmail.com
Répondre
P
Suis ravis de retrouver encore une fois l'image du centre due ma formation universitaire. Je dirais seulement courage au au webmaster due l'institution
Répondre
M
Oui cela me semble interessant pourriez vous me co tacter a ce courriel svp merci . Je vis aussi avec mon fils quo se dit aussi interesse par votre offre au courriel : jf.ibabar@neuf.fr